Juin
29

Ajouter un sitemap pour faciliter l’indexation

A quoi sert un sitemap et comment le mettre en place ?

Pourquoi un sitemap et comment le générer ?

Avant tout, faisons la distinction entre un sitemap et un plan de site car bien qu’une fois traduits il veulent dire exactement la même chose ils désignent des éléments différents.

Le plan de site est souvent accessible depuis un bouton dans un menu permettant au lecteur de comprendre l’arborescence des rubriques et des pages d’un site un peu comme un sommaire rendant la navigation plus facile pour le lecteur.

Le sitemap, quant à lui, représente aussi la structure du site mais sert à dire aux moteurs de recherche ce que contient votre site avec éventuellement des paramètres additionnels.

A quoi ça sert ?

Comme les moteurs de recherche n’aiment pas les obstacles, ce fichier les aide à s’y retrouver et donc à faciliter l’indexation de vos pages.

On peut y inclure des pages qui ne sont pas forcément accessibles pour l’internaute si aucun lien ne pointe vers elles.

Par ailleurs si le robot d’indexation lit le sitemap et se rend compte que l’une des pages citées à l’intérieur n’est pas accessible, il peut vous le signaler. Ca permet de faire des corrections en conséquence.

Pour visualiser ces erreurs il faut se connecter à l’interface correspondante au moteur de recherche à savoir Google Webmaster Tools ou Bing Webmaster Tools.

Structure du fichier sitemap

Format texte

Si vous choisissez de créer un sitemap au format texte, c’est très simple, il suffit de lister les URLs complètes de toutes vos pages (une par ligne) dans un fichier texte.

Format XML

Dans ce format on peut spécifier d’autres paramètres que les URLs comme la date de dernière modification, la fréquence de mise à jour et la priorité.

Evidemment il ne faut pas considérer la fréquence de mise à jour comme une science exacte car c’est le robot qui décide quand il passe voir votre site. Vous ne pouvez l’y forcer.

Pour écrire ce fichier il faut d’abord spécifier au début du fichier l’entête qui permet de savoir qu’il s’agit d’un fichier XML et quel dictionnaire il va utiliser de la façon suivante :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9 http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd">

Ensuite pour chaque page il faut ajouter un bloc <url> </url> dans lequel on ajoutera

  • l’adresse de la page avec les balises <loc> </loc> (obligatoire)
  • la date de dernière modification avec <lastmod> </lastmod>. Date en anglais au format AAAA-MM-DD. (facultatif)
  • la période de mise à jour avec <changefreq> </changefreq>. Les valeurs possibles sont always, hourly, daily, weekly, monthly, yearly ou never. (facultatif)
  • la priorité avec <priority> </priority>. Il s’agit d’un nombre décimal compris entre 0 et 1 permettant aux moteurs de savoir quelles sont les pages les plus importantes dans le fichier. (facultatif)

Par exemple :

<url>
 
<loc>http://monempire.org</loc>
 
<lastmod>2012-01-30</lastmod>
 
<changefreq>weekly</changefreq>
 
<priority>0.5</priority>
 
</url>

Enfin, refermez la balise <urlset> en ajoutant </urlset> en fin de fichier.

Mise en place

Suivant le format que vous aurez choisi donnez un nom à votre fichier avec l’extension qui correspond, par exemple sitemap.xml ou sitemap.txt

Ensuite vous pouvez soumettre ce fichier à Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools.

Vous pouvez aussi créer un fichier que vous appellerez robots.txt dans lequel vous indiquerez le nom de votre fichier de la façon suivante :

sitemap: monsitemap.xml

Envoyez ensuite vos fichiers à la racine de votre site web.

Ajouter un sitemap généré automatiquement

Evidemment, créer un fichier soi-même est relativement simple pour un site web de quelques pages mais c’est une autre paire de manches quand il en comporte une grande quantité.

Pour simplifier vous pouvez vous rendre sur un site comme Sitemapdoc qui va détecter automatiquement toutes les pages qu’il trouve à partir du site que vous lui aurez donné.

Sur ce site vous pouvez changer les variables une fois la détection terminée puis cliquer sur XML Sitemap ou Text sitemap pour obtenir votre fichier.

Automatisation complète

Si vous utilisez un CMS, il existe des plugins qui regénèrent le fichier sitemap à chaque création d’articles.

Pour WordPress vous pouvez utiliser Google XML Sitemaps.

Pour Joomla vous trouverez probablement votre bonheur sur cette page.

Pour Dotclear voir ici (je ne suis pas sûr qu’il soit entièrement automatique)

 

 

Articles similaires :

  • Pas d'articles similaires

7 Comments to “Ajouter un sitemap pour faciliter l’indexation”

  • Patrick from PneusRacing 4 juillet 2012 à 13 h 20 min

    Il faut quand même dire quelque chose d’important au sujet des sitemaps : c’est que pouvoir s’en passer est la preuve d’une très bonne construction de site !
    Un site dont les pages ne s’indexent pas correctement possède nécessairement des « erreurs » de structure qui, à mon avis, doivent être prioritairement rectifiées, avant même de penser au sitemap :)

  • agrumeprod 4 juillet 2012 à 15 h 39 min

    Certes mais le sitemap permet aussi de détecter les erreurs à travers Webmaster tools :)

  • patricia from reprogrammation moteur 25 juillet 2012 à 11 h 10 min

    @ agrumeprod. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le sitemap est très utile et aide à mieux construire un site web et à repérer les erreurs qui peuvent se présenter.
    patricia@reprogrammation moteur Articles récents..Reprogrammation moteur 1.6 tdiMy Profile

  • Webncie from création site web Toulouse 29 août 2012 à 19 h 04 min

    Pour moi le site map est indispensable , pour Google en XML et même la limite pour les visteur en HML

  • Adanced SEO Services 4 mars 2013 à 5 h 06 min

    I do trust all of the concepts you have introduced on your post. They’re really convincing and will definitely work. Still, the posts are too short for beginners. May you please prolong them a bit from next time? Thank you for the post.

  • Paul Mumu 22 janvier 2014 à 16 h 37 min

    Ceci est important pour le référencent. D’ailleurs, l’architecture de son site doit être bien élaborée pour favorisé sa position au serp.
    Paul Mumu Articles récents..Bons plans Rakabulle : UBER, votre chauffeur privéMy Profile

  • Martin from création site web marseille 4 mai 2015 à 9 h 36 min

    Je suis débutant dans ce domaine et je n’avais pas encore entendu parler de « sitemap ». Merci pour les infos. Je vais essayer le Google XML Sitemaps.