Juin
1

Des étoiles dans les résultats de Google

Au fil de vos recherches sur Google vous aurez probablement remarqué des sites qui comportent des petites étoiles jaunes ou encore des photos inclues dans une description de résultat. 

Rich snippets

Mais que sont-ce donc que ces étoiles ?

Une description en dessous du titre d’un résultat de recherche classique s’apelle un snippet.

La version enrichie, avec entre autres les étoiles s’appelle un rich snippet car comme son nom l’indique le résultat est enrichi par des informations supplémentaires afin d’inciter un peu plus l’internaute à cliquer sur une page web.

Ca peut être utile pour augmenter le nombre de clics sur un résultat vers votre site car, souvent, ça attire l’oeil. Du moins quand tout les autres résultats de la même page ne l’utilisent pas aussi car dans ce cas il est difficile de se différencier.

Il existe plusieurs formats de rich snippets réservés à des sujets particuliers.

Certains ne sont pour l’instant pas implémentés en Europe mais nul doute que ça arrivera incessamment sous peu donc je les mentionne quand même.

 

L’avis

C’est celui qu’on rencontre le plus souvent.

Les avis des internautes à propos d’un service ou d’un produit s’affichent dans les résultats sous forme d’étoiles représentant une note sur 5 affichée sous forme d’étoiles.

Résultat Google contenant des avis

Note, nombre d'avis

On peut aussi y trouver dans le cas d’un avis unique :

  • le nom de l’auteur de l’évaluation
  • l’heure d’écriture
  • une description
  • un résumé.

Dans le cas d’un ensemble d’avis vous pouvez trouver :

  • le nombre d’avis
  • le nombre de votes (note sans commentaire)
  • un résumé des avis
  • une photo.

La personne

Les rich snippets peuvent être utilisés pour définir un individu.

Identité d'une personne dans les résultats Google

Localisation, formation

On peut utiliser les informations suivantes :

  • le nom
  • le pseudonyme
  • la profession
  • la fonction
  • un lien vers la page web de cette personne
  • le nom de son organisation ou de son entreprise
  • le nom de certains contacts desquels il est proche
  • son adresse.

Le produit

Un commerçant peut spécifier des informations concernant un de ses produits pour le mettre en valeur.

Ainsi il apparaîtra directement dans les SERPs à condition qu’il n’y ait qu’un seul produit par page et bien sûr suivant le bon vouloir de Google.

Résultat Google incluant un produit

Prix, état du stock, description

Il y’a trois format possibles.

Le produit

Les informations que l’on peut mentionner sont:

  • le nom de ce produit
  • une photo
  • une description
  • la marque
  • une ou plusieurs catégories dans la liste définie par Google
  • une synthèse des avis
  • un identifiant par exemple un code (asin, isbn, mpn, sku ou upc)

L’offre

Informations possibles :

  • prix du produit
  • devise
  • une date butoire de validité du prix
  • le vendeur du produit
  • l’état du produit (neuf, occasion, reconditionné)
  • sa disponibilité
  • sa quantité
  • la page du produit incluant l’offre
  • le code du produit.

L’agrégation d’offres

Champs qu’il est possible de renseigner :

  • Le meilleur prix des offres disponibles
  • le prix le plus élevé
  • la devise
  • le nombre d’offres pour un produit
  • l’état du produit (neuf, occasion, reconditionné)
  • page web du produit
  • code d’identification

Entreprises ou organisations

Résultat Google d'une entreprise

Adresse, numéro de téléphone, localisation sur Google Maps

 

Pour mettre en avant votre entreprise, vous pouvez utiliser les rich snippets en spécifiant les données suivantes:

  • nom
  • site web de la compagnie
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • situation géographique

 

Recette

Disponible uniquement aux US et au Japon

Un autre thème sur lequel  il y’a de la concurrence est celui des recettes. Lorsque celles-ci apparaissent directement dans les résultats de recherche, ça permet de faire une première sélection rapide.

Recette dans les résultats Google

Temps de préparation, calories, description

 

Que peut-on trouver dans les description des recettes sur Google ? :

  • libellé de la recette
  • type de plat (entrée, plat, dessert, etc.)
  • photo
  • date de mise en ligne
  • description du plat
  • temps de préparation
  • temps de cuisson
  • temps total
  • composition nutritionnelle (calories, glucides, protéines, etc.)
  • nombre de parts
  • liste des ingrédients
  • auteur

 

Evénement

Les rich snippets sont aussi un bon outil pour inciter les gens à rejoindre votre événement (festival, événement sportif, soirée, etc.).

Evenement dans les resultats Google

Dates des concerts et artistes

Les informations suivantes peuvent apparaître :

  • son nom
  • sa page web
  • le lieu où il se tiendra
  • une description
  • date et heure de début
  • date et heure de fin
  • durée
  • catégorie (concert, salon, etc.)
  • coordonnées géographiques
  • photo
  • informations concernant la billetterie
  • informations concernant l’ensemble des billets ou places (prix le plus haut, le plus bas, etc.)

Musique

Existe en version US uniquement

Ici il ne s’agit pas de concert car ça rentre dans le cadre d’événement mais plutôt de morceaux de musique.

Serp contenant des extraits de musique

Nom des chansons, durée des titres

On peut y lire :

  • le titre du morceau
  • la durée du morceau présenté sur le site web
  • la page web où il peut être écouté
  • le nombre d’écoutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires :

  • Pas d'articles similaires

11 Comments to “Des étoiles dans les résultats de Google”

  • pressmyweb 1 juin 2012 à 18 h 17 min

    mais comment les mettons en place ?
    pressmyweb Articles récents..Votre tablette de chocolat telle que vous l’imaginezMy Profile

  • agrumeprod 1 juin 2012 à 19 h 29 min

    Ca fera partie d’un autre article mais puisque tu utilises WordPress tu peux utiliser le plugin GD Star rating.
    Après l’affichage des étoiles dépend, comme toujours, du bon vouloir de Google.
    agrumeprod Articles récents..Des étoiles dans les résultats de GoogleMy Profile

  • patrice 31 juillet 2012 à 8 h 10 min

    Bonjour,

    Ces etoiles m interressent, j’ ai vu d’ autres forum comme moi en avoir. comment installer cela pour avoir ces etoiles dans les resultats de recherches. J’ ai un forum actif et un autre forum xooit. j’ aimerai que les recherches aient ces etoiles pour etre + visible. SVP pouvez vous m aider ? car depuis 2 jours je cherches comment avoir cela mais je n y arrive pas. ayant vu que d autre avec memes forum que moi ont cela dans leurs resultats de recherches, j’ aimerai y parvenir aussi.

    Cordialement.

    Patrice.

  • Arnaud 31 juillet 2012 à 18 h 04 min

    Bonjour,

    On peut seulement mettre en forme les données pour qu’elles soient détectées comme une contenu spécifique.

    Maintenant ce n’est pas parce que les données sont formatées correctement que Google va décider de les prendre en compte.

    Ce sont les moteurs qui décident ensuite si oui ou non les étoiles apparaissent dans les résultats de recherche.

  • Laurent 13 mars 2013 à 16 h 57 min

    Salut Arnaud,

    maintenant que je sais qui se cache derrière ce site, c’est plus facile d’y venir (surtout que je l’avais déjà consulté pour 1 ou 2 articles lorsque je mettais en place mon blog).
    D’ailleurs j’ai une question sur ce sujet, mon blog utilise un thème qui lui est formaté avec au choix Schema.org ou hRecipe, j’ai choisi Schema.org par rapport aux entreprises qui se cachent derriere…. bon choix je sais pas trop on verra!

    Par contre j’ai un peu peur de rajouter trop de plugins par rapport au temps de chargement, selon toi quelle est la limite en nombre à ne pas dépasser?

    Apres j’arrete, comment tu fais-tu pour lier mon dernier article au commentaire de ton blog? Ca marche que sous WP?

    Merci :)

    P.S. : tes articles sont très clairs, j’aime bien ;)
    Laurent Articles récents..Crème aux oeufs et à la roseMy Profile

  • agrumeprod 13 mars 2013 à 19 h 39 min

    Ah tu es tombé sur mon site avant ? Cool.
    Y’a ma photo dans l’a propos mais bon j’ai changé de tête depuis la dernière fois qu’on s’est vu :)

    Pour l’instant les recettes n’ont pas été activées sur Google France ( Aide google).
    Cela dit ça va bien arriver un jour :)

    Difficile à dire pour le nombre de plugins. Tu peux tester la rapidité de chargement sur WebpageTest.
    Si tu veux nettement améliorer les temps de chargement tu peux utiliser le plugin « wp super cache » qui comme son nom l’indique met les pages en cache pour éviter de tout recharger à chaque fois.

    Pour faire un lien automatique vers mon dernier article dans les commentaires j’utilise le plugin « commentluv ». Tu peux choisir parmi les derniers que tu as publié.

    Voilou

  • Debo 21 janvier 2014 à 18 h 19 min

    Je ne sais pas si c’est une bonne choses ces étoiles…VU la stratégie de google décidé à pourrir la vie des référenceurs…

  • Arnaud 21 janvier 2014 à 20 h 06 min

    je n’ai pas regardé si c’était toujours conseillé.
    Ca devient difficile à suivre en effet.

  • Biarritz 21 avril 2014 à 20 h 59 min

    Bonjour, quelqu’un sait il savez combien il faut d’avis google au minimum pour obtenir cet affichage ?

  • Estelle 3 février 2015 à 7 h 33 min

    Bonjour à tous,

    Je trouve votre article très intéressant et je souhaitais savoir comment faire apparaître ces rich snippets (étoiles) dans Google maps et Google adresse. En effet, mon entreprise a obtenu 5 avis et je souhaiterai le mettre en avant.

    Merci beaucoup