Fév
11

Pourquoi ne pas augmenter son trafic géographiquement ?

Une fois que votre blog ou site est prêt et que vous procédez à son référencement pour vous approcher de la première place sur vos mots-clés.

Mais même si vous atteignez la première place dans votre pays, rien ne dit que vous l’atteindrez dans un autre.

Vous perdez donc du trafic potentiel.

Augmenter son trafic géographiquement

Etude de trafic

Faisons une étude rapide en utilisant KeywordToolExternal dans lequel vous avez deux statistiques concernant le trafic. Les recherches mensuelles dans le monde entier d’une part et les recherches mensuelles dans les zones ciblées de l’autre.

Admettons que vous cherchiez à faire un site de niche sur Mac Guyver :

Trafic sur le mot clé "mac guyver"

Si vous référencez votre site sur des annuaires uniquement français vous aurez un trafic mensuel maximum de 590 visiteurs par mois, peut-être un peu plus avec de la chance.

Pourquoi donc se priver des 2310 autres visiteurs par mois ? Tant qu’à faire un site ou blog, autant que tout le monde puisse en profiter, n’est-ce pas ?

En fait,  pour des noms propres, comme ici, qui sont internationaux, il y’a dans le trafic mensuel mondial une partie qui provient de recherches dans d’autres langues. Vous ne pourrez donc pas prétendre à la totalité du trafic indiqué.

Maintenant pour des mots clés typiquement français, on peut supposer qu’une personne parlant anglais ne va pas faire de recherche dessus . Dans ce cas les recherches mensuelles dans le monde entier pourront être prises comme objectif.

Positionnement géographique

les moteurs de recherche stockent les informations sur les sites web en fonction de chaque pays.

Les résultats ne seront donc pas les mêmes entre google.fr et google.com ni entre http://www.bing.com/?cc=us et http://www.bing.com/?cc=fr.

Prenons un exemple de recherche de positionnement réel:

 positions dans les serps des Google francophones

Vous voyez ici que le rang du même site avec le même mot-clé est différent suivant l’endroit de la recherche.

Donc même si vous avez fait tout les efforts du monde pour arriver en premier sur Google dans votre pays, vous n’êtes peut-être pas premier dans les autres pays francophones.

Il est donc possible d’étendre son influence pour augmenter son trafic.

Evidemment attirer du trafic venant de Google.us quand on a un site ou blog en français n’a aucun intérêt. Ca ne ferait qu’augmenter le taux de rebond.

On peut donc améliorer son référencement en se positionnant dans des pays comme la Suisse, le Canada, la Belgique, un bonne partie des pays d’Afrique, etc.

Si on devait se référencer dans tout les endroits où l’on parle français on perdrait beaucoup de temps pour pas grand chose. Prenons donc en compte uniquement les plus gros pays francophones.

Comment procéder pour augmenter son trafic?

Pour élargir son audience, on peut donc s’inscrire sur les annuaires ou les digg-like étrangers. Le problème qui se pose est de savoir où ils sont hébergés.

Malheureusement c’est assez difficile à savoir.

Sélection par le TLD

On peut commencer par chercher des annuaires avec le TLD du pays recherché.

Par exemple pour le Canada on recherchera des URL se terminant en -.ca.

Ca reste approximatif car un site ayant un nom de domaine de tel ou tel pays peut très bien être hébergé en Agrumistan.

C’est globalement assez rarement le cas car plus le site est hébergé près de son public meilleurs seront les temps de réponse.

Repérage de la localisation par des outils

Il y’a quelques outils qui permettent de connaître la localisation d’un site web mais aucun n’est vraiment fiable car ils sont basés sur l’adresse IP qui par définition n’est pas géographique.

Pour les utilisateurs de Firefox et Chrome il y’a la barre Seomoz qui affiche un petit drapeau pour le site que vous consultez.

Il y’a aussi des sites web qui le permettent comme IPligence.

 

Pensez donc à vous étendre de cette façon lorsque vous ne pouvez plus grimper dans les SERP ou quand vous avez besoin d’augmnter votre trafic.

 

 

Articles similaires :

7 Comments to “Pourquoi ne pas augmenter son trafic géographiquement ?”

  • Julien Arcin 11 février 2012 à 18 h 06 min

    Hello !
    Le problème se pose surtout pour les sites anglophones à mon avis. En français, il y a les DOM TOM et le Québec. Sinon un site français se destine surtout à la France Métropolitaine.
    Quoique, le québécois c’est pas vraiment du français :-D
    Julien Arcin Articles récents..Comment booster votre confiance en vous pour réussir vos projetsMy Profile

  • agrumeprod 11 février 2012 à 21 h 09 min

    Ca dépend beaucoup du sujet principal du site. Evidemment si on parle de la reproduction des huîtres hermaphrodites dans le bassin d’Arcachon, ça ne sert à rien.

    Et puis si tu te places sur un mot clé à faible trafic et que tu n’arrives plus à grimper, c’est une façon d’élargir l’audience sans tout remettre en cause.

  • Julien from récits de voyage 12 février 2012 à 14 h 51 min

    C’est un sujet intéressant. Personnellement dans mon cas, tenant un blog de voyage j’ai pas mal de visites provenant de l’étranger car ce sont souvent des voyageurs actuellement en voyage.

    Toutefois j’ai vraiment du mal à voir comment je pourrais faire pour mieux cibler ce public étant donné qu’il est éparpillé sur de nombreux pays qui ne sont pas tous francophones, loin de là…
    Julien @ récits de voyage Articles récents..Interview d’Antoine qui parcourt le monde en auto-stopMy Profile

  • agrumeprod 12 février 2012 à 19 h 27 min

    Si tu as des mots clés précis, tu peux vérifier ta position sur ces mots clés dans chaque pays en les testant sur Allorank ou Positeo (bon il n’y a pas tout les pays disponible non plus).

    Après, ton site va peut-être te ramener des lecteurs à l’autre bout du monde qui ont eux-même un blog et qui peuvent te faire un lien.

  • Bennie Dalton 31 mai 2012 à 21 h 35 min

    Profitez sans tarder des bonnes affaires du web développer votre traffic accroitre vos ventes et prospects visiteurs avec le fric des affiliations.
    Un système publicitaire incroyable pour accroitre vos revenus en ligne
    sur un reseau publicitaire et augmenter votre visibilite sur le net faire des bonnes affaires et gagner de l’argent .
    Arrondir ses fins de mois difficiles facilement méthode exclusive inédite
    Votre business sur le net clés en mains.

    Bonnes affaires sur le net

  • Elisa from gagner beaucoup d argent paypal 5 avril 2014 à 11 h 28 min

    Merci pour cet article sympathique, ayant un blog depuis peu entièrement et uniquement en français, les visiteurs proviennent seulement de la France, du Canada, de la Belgique et de quelques d’autres pays. Pour le moment je m’en contente mais lorsque je vais vouloir m’étendre sur d’autres pays voir d’autres continents, je vais devoir m’inspirer de votre tutoriel.
    Elisa@gagner beaucoup d argent paypal Articles récents..Clictune – Gagner de l’argent Paypal avec vos liensMy Profile

  • central du casque 4 juillet 2014 à 10 h 16 min

    Salut.

    Je trouve ce sujet fascinant. Pouvoir se positionner ainsi dans différents pays est une ingénieuse solution d’augmenter son trafic. Pour ceux qui possède un site à thème plus ou moins ouvert à différents pays, comme un site sur le tourisme par exemple, cet article leur permettrons surement de gagner un plus grand taux de trafic. De plus, s’enregistrer sur des annuaires anglophones semble être une stratégie idéal pour un site francophone. Il suffirait juste d’ajuster le site, pour qu’il puisse être visionné soit en anglais soit en français.