Déc
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Fonctionnement du Pagerank

Pour classifier chaque page en fonction des mots clés entrés, Google utilise de nombreux algorithmes dont le plus connu est le PageRank.

Ce système permet que les pages les plus populaires (pas forcément les plus pertinentes) soient mieux classées que celles des sites sur lesquels il n’y a aucun trafic.

Ca paraît logique car si un site web n’a pas de trafic on peut supposer qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant à y trouver.

Voici un extrait de Wikipedia concernant l’explication de cet indice de popularité :

Le PageRank est alors simplement la probabilité stationnaire d’une chaîne de Markov, c’est-à-dire un vecteur de Perron-Frobenius de la matrice d’adjacence du graphe du Web.

Vous avez tout compris n’est-ce pas ?

Mon non plus. Bon, certes, je n’ai pas cherché à savoir ce que signifie ce charabia :)

Fonctionnement

Contrairement à d’autres indices comme l’AlexaRank, le calcul se fait sur chaque page et non sur chaque site. On considère donc en parlant du Page Rank d’un site qu’il s’agit de sa page d’accueil.

Notation

Chaque page reçoit une note de la part de Google de 0 à 10. La meilleure étant 10.

Chaque note est plus difficile à avoir que la précédente. Il est beaucoup plus compliqué de passer de 7 à 8 que de 1 à 2.

Petit aperçu du haut du classement en janvier 2011.

 

Quantité

Le premier critère est la quantité de liens qui pointent vers votre page.

Quantité de liens entrants

Quantité de liens entrants

 

Plus il y’en a plus votre page web aura d’importance aux yeux du PageRank.

Si il n’y avait que ça à prendre en compte, ce serait facile de créer des sites comprenant des liens pointant vers le votre ou alors d’utiliser des techniques Black Hat pour créer des liens un peu partout de façon automatique.

Qualité

Il faut donc aussi considérer la qualité des liens qui pointent vers votre site.

Qualité des liens entrants

Qualité des liens entrants

 

Plus la page qui vous envoie du trafic a elle-même un PageRank élevé, plus ce lien aura du poids pour augmenter le votre.

Dilution du Pagerank

Par ailleurs moins il y’a de liens depuis la page qui vous en envoie un lien plus votre propre PageRank augmentera.

Dilution du pagerank

Dilution du pagerank

La page bleue qui a un indice plus élevé que la votre (en vert) envoie des liens vers plusieurs sites.

Votre PageRank n’augmentera donc que faiblement.

PageRank non dilué

PageRank non dilué

Vous êtes le seul lien depuis le site web en bleu, tout le bénéfice de son Pagerank vous sera attribué.

Le PageRank ne fait pas tout

Le PageRank n’est plus aujourd’hui qu’une petite partie de l’algorithme permettant de classer les sites web en fonction des mots clés recherchés.

Il est bon de connaître son fonctionnement. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement dessus pour améliorer son référencement. Il y’a bien d’autres critères à prendre en compte comme la confiance ou bien la sémantique.

Son fonctionnement a été publié il y’a quelques années ce qui en fait le principe le plus connu et le mieux compris de tout le calcul utilisé par Google. Le principe global est un secret bien gardé. Certes, depuis, celui-ci a probablement été modifié, donc il faut être d’autant plus prudent quant à son importance.

Sa mise à jour n’est faite que plusieurs fois par an bien qu’il semblerait que ça soit plus fréquent qu’auparavant.

Il faut donc être patient pour que l’indice de votre site soit mis à jour.

Connaitre son PageRank

Vous avez la possibilité d’installer un module si vous utilisez firefox, par exemple Live Pagerank

Vous pouvez aussi consulter des sites web qui vous l’indiqueront comme checkpagerank.net. Attention certains sites ne sont pas à jour.

 

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7 Comments to “Fonctionnement du Pagerank”

  • Olivier 29 décembre 2011 à 9 h 59 min

    Bonjour Arnaud,
    Rien à voir avec l’article mais pas grave, j’adore le e-design de ton site.
    Pour ce qui est du PageRank, il est vrai que c’est l’un des indicateurs les plus populaires, mais il est de plus en plus contesté au vu des mises à jour trop espacées pour les classements. Tu en as parlé il y a l’Alexa Rank qui met à jour son classement pratiquement en temps réel mais sur des critères différents. Et le petit dernier, semblerait-il pas mal utilisé par les régies pour avoir une évaluation de votre site, SEOmoz, avec le Page Authority et le Domain Authority.
    La barre de SEO Quake a l’avantage de regrouper tous ces indicateurs et elle est facilement Enable/Disable lol…
    Perso, j’aime bien avoir dans mon menu ces indicateurs, ça me permet tout de suite de savoir sur quel site je suis et comme tu l’as dit c’est important pour la qualité des liens que tu laisses dans les commentaires. J’aurais donc tendance à laisser plus de commentaires sur des sites avec des PageRank élevé. Normal :)
    Olivier Articles récents..Best of 2011My Profile

  • agrumeprod 29 décembre 2011 à 16 h 40 min

    Merci ;) C’est un thème modifié à la mano qui n’a plus rien à voir avec l’original.

    Et merci pour ces précisions dont je parlerai certainement un peu plus tard.

  • marie from ménage à domicile 7 janvier 2012 à 17 h 42 min

    Merci pour cette mise au point sur le pagerank et ses effets. J’y vois plus clair.

    Anecdote amusante, la légende voudrait que le nom « pagerank » vienne du nom de Larry Page, fondateur de Google.

    Article très clair en tous cas.

    D’où vient le nom « agrumprod » ? C’est sympa.

    Marie

    • agrumeprod 7 janvier 2012 à 19 h 03 min

      Ah oui ? Tiens, je n’avais même pas fait la relation :)

      Agrume n’a en fait rien à voir avec les citrons, c’est une contraction de mon nom et mon prénom. Lettres en gras de ma page A propos.

  • marie from ménage à domicile 7 janvier 2012 à 17 h 45 min

    Utilisez vous Gravatar ? Je retrouve bien l’image d’un gravatar vide devant mon commentaire en attente mais je ne comprends pas pourquoi mon avatar n’apparait pas….

  • veloclic 4 juillet 2014 à 8 h 37 min

    Salut,

    Effectivement le PageRank est un must à considérer en question de référencement. L’article est bien clair là-dessus. La qualité des liens qui pointent sur un site constitue un point considérable pour le référencement. Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le PR d’un site n’est pas éternel. L’algorithme de Google fait en sorte que le PR puisse augmenter ou diminuer. Alors, prenez garde, car un lien qui boost votre site peut, après un certain moment (i.e. après une mise à jour effectuer par Google), avoir l’effet contraire. Soyez attentif. Il est indispensable en matière de SEO de toujours savoir et connaitre le standing de tel ou tel lien que vous utilisez.