Nov
18

Les différentes manières de rediriger son domaine

Votre nom de domaine n’est pas chez le même registrar que votre site ou blog, vous souhaitez faire une redirection mais il y’a plusieurs façons de faire. Alors laquelle choisir ?

Différentes façons de rediriger son nom de domaine

Il y’a en tout trois manières de s’y prendre.

Voyons leurs caractéristiques et leurs inconvénients

Redirection de domaine directe

L’internaute va taper l’adresse de votre domaine et sera redirigé vers l’adresse de votre hébergement.

Par exemple il entre « duchmol.com » et va se retrouver sur « duchmol.monhebergeur.com ».

Redirection de domaine directe

Redirection directe

L’inconvénient c’est que dans ce cas le nom de domaine est remplacé par l’adresse de votre hébergeur dans la barre d’adresse de son navigateur.

Si vous avez acheté un nom de domaine c’est pour paraître plus sérieux et donc voir s’afficher le nom de votre hébergeur n’est pas très professionnel. A plus forte raison si c’est un hébergeur gratuit.

 

Redirection de domaine transparente

Pour palier à ce problème d’affichage d’hébergeur, vous pouvez optez pour ce mode de fonctionnement.

Ici, lorsque l’utilisateur tapera votre nom de domaine, il sera redirigé vers votre hébergeur mais gardera le nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur.

En fait quelle que soit la page de votre site qu’il consultera ce sera le nom de domaine qui s’affichera et que le nom de domaine.

Même le nom de la page ne se verra pas.

En fait, ce qu’il se passe c’est que dans ce cas le registrar encapsule votre site dans ce qu’on appelle une frame. C’est à dire, pour simplifier, que votre page est inclue dans une autre page et c’est cette dernière qui porte le nom de domaine.

 

Redirection transparente

Redirection transparente

L’internaute ne voit donc pas sur quelle page il se trouve au niveau de la barre d’adresse ce qui peut être un avantage ou un inconvénient suivant ce que vous cherchez.

Par contre le problème de ceci c’est que les moteurs de recherches ne savent pas bien lire le contenu des frames. Donc au mieux, seule votre page d’accueil sera prise en compte et donc vous aurez du mal à grimper dans les résultats de recherche.

Redirection de domaine par changement de DNS

Les serveurs DNS servent à savoir sur quelle machine se trouve tel ou tel nom de domaine. Ce sont des traducteurs nom <-> adresse IP.

Cette façon de faire est un peu plus compliquée à mettre en place car il faut faire des modifications à la fois chez le Registrar et chez l’hébergeur. Le registrar doit savoir qu’il ne doit plus prendre en compte ses propres DNS mais ceux de l’hébergeur et il faut indiquer à l’hébergeur où se trouve le nom de domaine.

Redirection DNS

Redirection DNS

 

Les problème d’affichage de nom de domaine de la redirection directe et les problèmes de référencement et d’affichage de page de la redirection transparente n’ont plus lieu dans ce cas.

Vous allez me dire : « Très bien, alors, c’est ça qu’il me faut, d’ailleurs, pourquoi les deux autres solutions existent-elles ? »

Hé bien là aussi il y’a un inconvénient c’est que la plupart des hébergeurs gratuits ne gèrent pas les DNS et donc si vous êtes chez l’un de ces hébergeurs il vous faudra vous rabattre sur l’une des deux autres solutions pour rerouter votre domaine.

 

 

Articles similaires :

3 Comments to “Les différentes manières de rediriger son domaine”