Nov
11

Javascript et liens : piège à éviter pour le référencement

Le javascript vous permet de faire des menus tout jolis et surtout dynamiques le tout sans recharger totalement la page mais si vous ne faites pas attention, le référencement de vos pages ne se fera pas. Ceci car les moteurs de recherche ne prennent pas en compte le javascript.

 

referencement javascript

Structure de page classique

structure page html

structure page html

Vous ne souhaitez pas que votre page se recharge quand vous cliquez sur un des liens du menu de gauche.

Vous vous orientez donc vers le javascript.

La page peut donc être écrite suivant le schéma ci-dessus où lorsque vous cliquez sur « Lien 1 », vous changez le texte du bloc div sensé accueillir le contenu de la « Page 1 ».

En simplifiant on peut écrire le code comme suit (je passe les détails de présentation inutiles dans le cas présent) :

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<div id="menu">
<ul>
<li><a onclick="loadPage(1);">Lien 1</a></li>
<li><a onclick="loadPage(2);">Lien 2</a></li>
<li><a onclick="loadPage(3);">Lien 3</a></li>
</ul>
</div>
<div id="contenu">
</div>
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<script type="text/javascript">
loadPage(id)
{
    var pages = new Array ("Lorem ipsum...", "ceci est la page 2", "ceci est la page3");
    document.getElementById ('contenu').innerHTML=pages[id];
}
</script>

De cette façon l’utilisateur verra bien s’afficher la page correspondante au lien.

Du coup, pourquoi remplir un champ href puisque d’une part le résultat est celui attendu et d’autre part sur quoi faire pointer le lien puisque la page demandée n’existe pas ? Tout le texte se trouve dans une variable javascript et non dans une page HTML.

Référencement

Oui sauf que lorsque le robot des moteurs de recherche va passer il va chercher le texte qui correspond à chaque lien. Et que va-t-il trouver ? RIEN.

référencement non effectué

référencement non effectué

 

Le champ href n’étant pas renseigné celui-ci ne saura pas où aller et passera son chemin car le javascript est mal pris en compte voir pas du tout dans le référencement.

Solution

Référencement d’un texte

S’il s’agit juste de texte, il est donc préférable de créer soit une page HTML par lien, même si l’utilisateur n’y aura jamais accès car il aura le contenu de la page javascript (sauf s’il le désactive) au lieu de la page HTML.

Vous me direz : « Mais c’est complètement idiot de faire deux fois la même chose, autant tout faire en HTML dans ce cas là ».

Certes mais l’avantage du javascript c’est que vous ne rechargez que ce qui est nécessaire et donc les pages sont bien plus rapides à charger.

Par ailleurs la création des pages peut se faire automatiquement en PHP, ça évite de se les taper une par une.

Référencement d’images

De même si vous réalisez une galerie avec un menu composé de vignettes, il vaut mieux faire pointer le href vers l’image que de ne pas le remplir même si le résultat est identique pour l’utilisateur qui lira l’image à partir du javascript.

Si vous ne le faites pas, le référencement ne se fera que sur vos vignettes dans Google Images ce qui est fort dommage.

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1 Comment to “Javascript et liens : piège à éviter pour le référencement”

  • Agence e-reputation 8 mars 2013 à 14 h 39 min

    C’est parfaitement expliqué, merci pour ces astuces !