Avr
21

Interview de David Chelly du réseau « Renouvelable »

David Chelly est à la tête du réseau de sites web Renouvelable qui comme son nom l’indique traite des énergies renouvelables. Il nous dévoile ici la façon dont il gère son empire.

Logo Renouvelable

Agrumeprod : La gestion de vos sites est-elle votre activité principale ?
David Chelly : Oui

Agrumeprod :  Combien de sites lancez-vous par mois ?
David Chelly : Nous mettons en ligne assez régulièrement des microsites, mais très peu de sites véritables.
Ce sont toutefois ces derniers qui monopolisent l’essentiel de notre attention et il nous faut environ 12 mois pour poser les bases d’un site complet.

Agrumeprod : Comment choisissez vous une niche et sur quels critères ?
David Chelly : Nous choisissons les thématiques les plus demandées et les plus prometteuses, essentiellement en s’inspirer des retours de nos actions de veille.

Agrumeprod : Quels moyens utilisez-vous pour monétiser vos sites ?
David Chelly : Nous affichons des publicités ou des outils de divers annonceurs, des formulaires de devis et des annonces Adsense.
La monétisation n’est toutefois pas notre objectif prioritaire. Dans un premier temps, nous souhaitons nous attacher à proposer une bonne qualité quant aux contenus et aux services.
Ensuite nous nous convertir vidéo youtube en mp3 pencherons sur la promotion, puis enfin seulement la monétisation.

Agrumeprod : Quels outils utilisez-vous pour les référencer (annuaire, communiqués de presse, etc) ?
David Chelly : Nous sous-traitons pour l’instant le référencement à referencementmanuel.biz, qui est gérée par une personne très efficace pour l’inscription dans les annuaires.
Nous envisagerons un référencement plus poussé (communiqués de presse, partenariats, etc.) lorsque les sites auront atteint un niveau de qualité plus élevé et une fréquence de mise à jour régulière.

Agrumeprod : Vous avez créé votre propre régie publicitaire. Comment fonctionne-t-elle ?
David Chelly : Renouvelable.net propose une gamme étendue de services pour la stratégie internet et le marketing en ligne, auprès d’une clientèle essentiellement captive, constituée de partenaires avec lesquels nous travaillons depuis de nombreux années.
Nous proposons des services entièrement sur mesure et individualisés.

Agrumeprod : Les régies sont pléthoriques sur le net. Comment arrivez-vous à la différencier des autres afin d’attirer des annonceurs et comment la faites-vous connaître ?
David Chelly  : Notre particularité est de nous limiter à un seul secteur d’activité, ce qui nous permet d’être de vrais spécialistes, au contraire des régies généralistes.
Pour l’instant, nous ne cherchons pas particulièrement à nous faire connaître, les annonceurs venant naturellement grâce au bouche à oreille, car nos tarifs très bas garantissent le retour sur investissement pour les annonceurs.
Notre audience n’est actuellement pas suffisante pour que des actions de promotion de nos activités soient rentables, mais nous espérons que cela sera prochainement le cas.

Agrumeprod : Utilisez-vous des outils pour faciliter certaines tâches dans l’élaboration de vos sites (suivi de positionnement, recherche de niches, rédaction, etc.) ?
David Chelly  : Nous utilisons des outils professionnels pour la surveillance des noms de domaine expirés, mais très peu pour le positionnement de nos sites. Les classements dans Google ne nous intéressent pas, car ils nous détourneraient de l’objectif premier qui consiste à produire des contenus de qualité.
La recherche de niches n’est pas un objectif, car notre travail permanent de veille nous permet d’identifier de manière naturelle les thèmes porteurs actuels et à venir.
Quand à la rédaction, elle est réalisée par de réels spécialistes, ce qui nous permet de nous distinguer de la très grande majorité des sites du secteur.

Agrumeprod : Pour certains sites vous faites de l’affiliation devis. Par quelle affilieur passez-vous et comment celà fonctionne ? Est-ce à l’inscription ou une fois le devis signé ? Est-ce la même commission quelque soit le type de travaux ? Combien est-ce que ça rapporte ?
David Chelly  : L’affiliation devis est avant tout un service proposé aux visiteurs, et participe donc de l’objectif de qualité des contenus.
Nous souhaitons l’étendre à d’autres services similaires, comme les certificats d’énergie.
Nous utilisons pour l’instant des fournisseurs de formulaires différents selon les thématiques, mais nous n’en sommes pas satisfaits, car c’est un secteur, à l’image de l’affiliation, où les mauvaises pratiques sont la règle : devis revendus de multiples fois entre les différents fournisseurs de services, sous-facturation des affiliés, transmission de devis de piètre qualité aux artisans, etc. Les revenus de cette activité dépendent largement des thématiques (de 1 à 25 euros le lead), mais ils restent très faibles, à peu près du même ordre que pour Adsense.

Agrumeprod : Certains de vos domaines sont composés d’un seul mot et par ailleurs assez âgés. Ils peuvent donc être, à priori assez recherchés. Achetez-vous parfois des domaines dans le seul but de les revendre avec une plus value ?
David Chelly  : Nous avons investi depuis 2006 plusieurs centaines de milliers d’euros dans des noms de domaine de l’énergie et de l’écologie offerts à la vente, aux enchères ou plus rarement disponibles à l’enregistrement.
Le but n’était pas de les revendre, car il est infiniment plus dur de vendre un nom de domaine que d’en acheter.
Nous croyons que ces noms de domaine constituent un atout réel pour faciliter la notoriété et la mémorisation d’un site internet et nous avons des projets de développement pour chacun d’entre eux.
Nous recevons chaque semaine des demandes de prix mais les ventes sont assez rares et nous ne comptons pas sur elles pour financer notre développement.
En revanche, nous réalisons périodiquement des ventes de déstockage, le plus souvent pour quelques dizaines d’euros et donc à perte, mais c’est également un moyen de recentrer nos activités vers les objectifs du moment et de nouer des contacts avec d’autres acteurs du marché.

Articles similaires :

  • Pas d'articles similaires

18 Comments to “Interview de David Chelly du réseau « Renouvelable »”

  • roger 22 avril 2013 à 20 h 51 min

    Bonjour,

    Je trouve sympa le système interview.

    Encore, please
    roger Articles récents..Les poêles à bois et le risque incendieMy Profile

  • gilles from infiltrométrie 24 avril 2013 à 18 h 55 min

    C’est marrant comme l’interviewer a l’air de ne s’intéresser en priorité qu’à la question de la monétisation alors que l’interviewé souhaite recentrer le débat sur les contenus. C’est toujours l’éternel débat : d’abord de bons contenus, des sous après. Ceci dit, on a quand même bien l’impression que dans ce développement tentaculaire « plusieurs centaines de milliers d’euros dans des noms de domaine de l’énergie et de l’écologie », il y a une vraie ambition financière.. Pourquoi le cacher ?
    gilles@infiltrométrie Articles récents..L’infiltrométrie est une technique indispensable au diagnostic environnementalMy Profile

  • Arnaud 24 avril 2013 à 19 h 06 min

    Il est vrai que j’ai plus recherché le côté technique et que David a plus répondu comme un chef d’entreprise, ce qu’il est. Il ne travaille d’ailleurs pas tout seul et je ne suis pas sûr que ce soit lui qui s’occupe de la technique.
    Je ne l’ai pas emmené sur des questions financières. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit à cacher.

  • Lynelle 3 mai 2013 à 9 h 11 min

    Il a trouvé une très belle niche en tout cas! « Nous souhaitons nous attacher à proposer une bonne qualité quant aux contenus et aux services » c’est exactement ce que tout le monde devrait faire au lieu de penser à trouver d’abord les moyens de rentabiliser son site! Une interview enrichissante en tout cas!
    Lynelle Articles récents..Artisans Services Associés, une agence spécialisée dans les prestations d’entretien et de dépannage rapideMy Profile

  • Lisa 8 mai 2013 à 19 h 05 min

    Au travers de cet interview on peut voir qu’il y a de la recherche et le souci également de répondre à des besoins que peu peuvent combler je trouve. On est loin d’une simple web agency mais vraiment dans un domaine plus poussé. Bel interview!
    Lisa Articles récents..Promouvoir l’activité d’une entrepriseMy Profile

  • Maude from chauffeur de voiture 23 mai 2013 à 16 h 18 min

    Merci pour cette interview très intéressante. ça aurait été instructif de connaître la méthode de travail, l’éventuelle sous-traitance (excepté pour le référencement ou c’est précisé), ainsi que la gestion générale et technique dans l’ensemble pour ce réseau, qui vu l’investissement (plusieurs centaines de milliers d’euros) semble gigantesque.

  • roger 23 mai 2013 à 21 h 13 min

    Bonjour,

    Si je réalise des interviews où les mêmes questions apparaissent dans différents articles, est ce selon vous du duplicate content ?

    Merci

  • Arnaud 24 mai 2013 à 6 h 00 min

    Si ce ne sont que les questions et pas les réponses je ne pense pas que vous soyiez pénalisé.
    Si les réponses sont identiques partout je craint que ça en soit oui.

  • Franchesca 27 mai 2013 à 20 h 59 min

    Les compétences et les prestations me semblent bien liées et se complètent bien. Même s’il est normal d’interviewer le chef d’entreprise, sensé connaître dans les détails son entreprise, j’aurai bien aimé connaître (pourquoi pas à la suite?) l’opinion d’un technicien : procédures, moyens, objectifs.

  • aumarketing 2 juin 2013 à 12 h 08 min

    J’aime à penser que le web peut nous offrir encore des ressources insoupçonnées et autant de passionnés! Excellent interview en tout cas et je vois que les précédents commentaires rejoignent mon avis.

  • actuwebmarketing 5 juin 2013 à 6 h 45 min

    Une agence dont les prestations vont bien au-delà de ce que l’on peut trouver ailleurs, du moins rarement. Une suite à cet interview serait intéressante avec un autre invité pour parler plus en profondeur de leurs activités et de leur point de vue sur ce qui se passe actuellement sur le web non?

  • Smith from Réparation imac genève 17 juin 2013 à 11 h 22 min

    De cette interview, on peut en ressortir pas mal de conseils tout de même. Leur technique pour choisir une niche me semble pertinente si l’on est en manque d’inspiration mais que l’on souhaite se lancer sur le web. La partie sur l’affiliation devis m’a bien surpris et retenu toute mon attention. Merci pour cet interview bien mené!

  • patrice from Prix des métaux 27 juin 2013 à 9 h 20 min

    Au faite du moment où c’est sa seul activité c’est normal de se penché sur le référencement qui est de nos jours la seul armes pour se différencier des concurrents et surtout faire attention aux nouveaux filtres google
    reste un bon interview publicitaire :)

  • etui iphone 4 24 juillet 2013 à 8 h 16 min

    très intéressant merci pour l’interview

  • Marion from Escort Annonce 20 octobre 2013 à 15 h 11 min

    Le réseau  » Renouvelable » est dans l’air du temps. Et la spécialisation sur cette thématique est intéressante en termes de référencement !

  • the beginner guide 4 janvier 2014 à 2 h 19 min

    Très belle interview
    the beginner guide Articles récents..computer networkMy Profile

  • Paul Mumu 22 janvier 2014 à 15 h 52 min

    Belle interview mais il est vrai que je reste sur ma faim concernant les réponses de Mr Chelly.
    Paul Mumu Articles récents..Bons plans Rakabulle : UBER, votre chauffeur privéMy Profile

  • Jean Louis 4 décembre 2014 à 19 h 59 min

    Voila un exemple entrepreneur qu’on aurait envie de suivre. Cependant, je demande si aujourd’hui les réseaux de site ont encore de l’avenir avec toutes les bestioles que Google est en train d’inventer.