Fév
5

Gestion centralisée de son réseau WordPress

Mettre à jour ses sites WordPress et se connecter à chacun d’entre eux lorsqu’on en a plusieurs devient vite fastidieux. Lorsqu’on veut monter d’un cran en efficacité il est préférable d’utiliser un outil qui centralise tout ses sites.

Centralisation WordPress

Avec les outils suivants vous n’aurez plus qu’une seule authentification à faire pour avoir accès à tous vos blogs et vous pourrez les mettre à jour tous en même temps.

Gestion de masse, sauvegardes automatiques, clonage de sites, sécurité,  optimisation, SEO ne sont qu’une partie des fonctionnalités proposées par les différents managers WordPress.

Un gain de temps considérable quand on commence à avoir un réseau de plusieurs voire plusieurs dizaines de sites.

ManageWP

C’est le plus ancien des managers WordPress. Il se présente sous la forme d’un tableau de bord en ligne. Un plugin installé sur vos blogs crée le lien sécurisé avec le tableau de bord.

Vous pouvez essayer gratuitement la totalité des fonctionnalités de ManageWP pendant 14 jours sur un maximum de 5 sites pour vous faire une idée du système. 3 offres sont proposées avec des fonctionnalités différentes pour chacun d’eux. Le tarif évolue suivant l’offre et le nombre de sites à superviser par mois.

InfiniteWP

Dérivé au départ de ManageWP, ce manager fonctionne différemment techniquement et commercialement.

Au lieu d’un tableau de bord en ligne, vous devrez installer le panel d’administration sur votre hébergement ce qui est, certes, moins rapide à mettre en place mais ça vous permet de garder la maîtrise totale de votre réseau.

Ensuite, toujours par l’intermédiaire d’un plugin que vous installerez sur chacun de vos blogs, vous pourrez les intégrer sur le tableau de bord.

Contrairement aux autres systèmes équivalents qui proposent des offres packagées, les fonctions de bases d’InfiniteWP sont gratuites. Si vous avez besoin d’options supplémentaires vous pouvez acheter uniquement celles qui vous sont utiles. Chaque fonctionnalité acquise vous donne droit à sa mise à jour pendant un an et à l’accès au support technique.

WPRemote

Fonctionne également avec une interface en ligne et des plugins permettant de lier vos différents sites.

Pour l’instant le nombre de fonctionnalités reste un peu pauvre mais le gros avantage est que les fonctionnalités de base sont gratuites et ce pour un nombre illimité de blog à monitorer.

Pour accéder aux fonctionnalités avancées de WPRemote, une contribution suivant le nombre de sites à gérer vous sera demandée.

iControlWP

Il s’agit également d’un tableau de bord relié aux sites à gérer par un plugin.

Vous ne payez que pour le nombre de sites dont vous avez besoin mensuellement et accédez à toutes les fonctionnalités proposées par iControlWP.

Vous pouvez essayer le système pendant 30 jours pour un nombre illimité de sites

Leur système de sauvegarde est un peu particulier. Il est conçu pour ne stocker aucune donnée d’authentification empêchant ainsi l’accès aux sauvegardes en cas de hacking. Il n’est donc pas possible de l’utiliser avec un compte Cloud S3, Dropbox, etc. Par contre leur plugin envoie les sauvegardes sur 3 serveurs à eux dont on ne connait pas la localisation.

MainWP

Il fait partie des managers que vous devrez installer sur votre hébergement.

Comme ManageWP, MainWP comporte de nombreuses fonctionnalités. certaines étant en option.

Il n’y a pas d’abonnement pour utiliser cet outil, le paiement est unique suivant le nombre de sites. Par contre le support et les mises à jour ne sont valables qu’un an et peuvent être renouvelés.

Vous pourrez l’essayer gratuitement avec jusqu’à 5 sites et les mêmes options qu’un compte payant.

CMS Commander

Il s’agit d’une interface en ligne donc pas d’installation compliquée.

Au menu de ce manager de nombreuses options sont proposées.

CMS Commander est principalement conçu pour l’autoblogging grâce à l’intégration de WP-Robot. Vous pourrez donc facilement créer du contenu avcc images et vidéos automatiquement à partir de différentes sources et y ajouter vos liens affiliés très simplement.

7 tarifs suivant le nombre de blogs à superviser sont proposés comportant tous la totalité des options.

Pour tester ce produit un compte gratuit de 30 jours vous est offert avec toutes les fonctionnalités de la version payante.

WP Pipeline

Ce manager est relativement proche de MainWP sur le principe (installation sur son hébergement propre, paiement unique, trois offres de prix) bien qu’il comprenne moins d’outils.

WP Pipeline n’offre pas de compte de test mais au lieu de ça une garantie de remboursement de 60 jours.

WP Central hub

Ce système s’installe sur votre hébergement.

Il est assez pauvre en fonctionnalités.

WP Central hub propose trois offres de prix sans abonnement avec un garantie de remboursement de 45 jours.

WP Desktop

Ce système est à installer sur son propre compte FTP.

Relativement peu d’options sont à son actif. Il y’a quand même de quoi cloner des sites pour un prix unique dérisoire.

Aucun remboursement de WP Desktop n’est possible.

Autres

Vous trouverez probablement bien d’autres manager en cherchant un peu mais probablement moins riches que certains présentés ici.

Spoiler: CLIQUER POUR VOIR LE COMPARATIF COMPLET Montrer

 

Lequel choisir ?

Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent dans ce genre d’outil WPRemote ou InfiniteWP vous permettront d’accéder gratuitement aux fonctionnalités de base qui sont globalement les mêmes sur toutes les offres de base.

Dans le cas où seulement une partie des fonctionnalités vous intéressent et que vous ne souhaitez pas remettre au pot tout les mois InfiniteWP sera le plus adapté.

Des offres sans abonnement peuvent également faire l’affaire comme avec MainWP, WP Piepline, WP Central hub et WP Desktop.

IControlWP propose de nombreuses fonctionnalités pour un prix relativement raisonnable et permet de ne payer que pour le nombre exact de sites que l’on a besoin de gérer.

Les adeptes de l’autoblogging trouveront certainement leur bonheur dans CMS Commander grâce aux outils intégrés dans ce but.

 

Enfin, ManageWP est le plus ancien et donc le plus évolué des systèmes centralisés. Il vous conviendra donc si vous avez besoin d’un gain de temps et d’efficacité maximal.

Ceux qui préfèrent garder la maîtrise de toutes leurs données préfèreront un manager qui s’installe sur son propre hébergement comme InfiniteWP ou MainWP. Bien que plus longs à installer, ils permettent de savoir où se trouvent les informations d’authentification ainsi que vos données personnelles. Un novice s’orientera probablement plus vers des systèmes accessibles via un compte en ligne.

 

 

Articles similaires :

  • Pas d'articles similaires

29 Comments to “Gestion centralisée de son réseau WordPress”

  • Tito 7 février 2014 à 20 h 15 min

    WPRemote vous permet de surveiller et de gérer vos sites WordPress simplement, facile à utiliser le tableau de bord. Les caractéristiques comprennent les mises à jour, les sauvegardes et la journalisation d’audit.

  • Steve from Gant de boxe 11 février 2014 à 23 h 31 min

    Super liste vraiment intéressante je connaissais très bien le premier ManageWP mais pas trop les autres je vais essayer de me pencher dessus un peu plus!! Merci encore! ;-)
    Steve@Gant de boxe Articles récents..Gants de Boxe Hayabusa Tokushu 14Oz – Blanc / Bleu – 105,90 €My Profile

  • Tabouret de bar 13 février 2014 à 14 h 11 min

    Merci pour ta liste vraiment pratique ! Je vais tester WP remote prochainement, car je vais surement avoir un réseau de blogs à gérer, étant donné que cela est gratuit, c’est très intéressant.

  • Arnaud 13 février 2014 à 20 h 40 min

    De rien.
    Oui ça devient vitre indispensable quand on commence à avoir plusieurs blogs.

  • Peintre Toulon 14 février 2014 à 10 h 00 min

    Merci pour la liste! et aussi savez vous si il existe un site de tuto pour wordpress ? niveau débutant ? merci
    Peintre Toulon Articles récents..Speed riding, une sensation de légèreté sans pareilMy Profile

  • Arnaud 14 février 2014 à 20 h 17 min

    Justement je me suis posé la question ces jours ci est le fait est qu’il n’y en a pas des masses.
    Il y’a éventuellement :
    debutant wp.com
    wppourlesnuls

  • Frederic from cahier des charges fonctionnel 18 février 2014 à 9 h 14 min

    Merci pour la liste très pratique c’est Giga Cool.

  • Angeline from comparateur de banque 18 février 2014 à 16 h 48 min

    Grand merci pour cette liste des extensions surtout InfiniteWP et WPRemote ils m’ont aidée énormément dans mon boulot. Vraiment c’est très intéressant de connait ça, même l’explication lequel choisir est importante de ma part.
    Angeline@comparateur de banque Articles récents..comparateur banqueMy Profile

  • Adeline Flotte 19 février 2014 à 11 h 32 min

    Effectivement, il arrive un moment où il devient nécessaire d’externaliser la gestion de ses sites, afin d’optimiser son énergie! Il faut alors bien prendre son temps pour choisir le logiciel qui va répondre au mieux a ses attentes. Là il y a de quoi faire, la liste proposée est bien fournie! Nous avons à faire à un expert!
    Merci!

  • Steve from mma 19 février 2014 à 15 h 32 min

    Super astuce vraiment pratique..C’est vrai que ça peut aider grandement mais j’ai toujours un peu peur de la centralisation pour certaines taches je ne peux m’empêcher de me dire que l’on est jamais aussi bien servi que par soi même….
    Steve@mma Articles récents..Gants de MMA Venum undisputed en cuir Noir – 56,18 €My Profile

  • Arnaud 19 février 2014 à 15 h 52 min

    Ah c’est sûr que mettre à jour tout ses sites d’un coup ne dispense pas de les tester derrière un par un pour vérifier que tout s’est bien passé.

  • christina from comparatif banque 24 février 2014 à 10 h 25 min

    j’ai utilisé la plus part de cette liste mais je vous remercie pour le reste c’est très utile pour mon travail
    christina@comparatif banque Articles récents..comparer les banques My Profile

  • Carla from webfooding 24 février 2014 à 16 h 23 min

    Merci beaucoup pour votre article, j’ai justement à la recherche d’une partie de ces plugins pour faciliter la gestions de mes blogs.

    Vous venez de me faire gagner un temps considérable !

    Merci encore,

  • Sérina 28 février 2014 à 10 h 28 min

    Un bon article merci

  • Stéphane Richard 28 février 2014 à 10 h 44 min

    WPRemote est super utile sur son WordPress, le tableau de bord est très facile à utiliser, c’est l’outil idéal pour les débutant en Wordspress. Je ne connaissais pas du tout InfiniteWP, je pense donc à l’essayer dans les jours qui viennent! Merci pour ces conseils et explication.

  • création site web tunisie 15 mars 2014 à 22 h 49 min

    Malheureusement WordPress contient plusieurs trucs que nous ne les connaissons pas

  • entre nous 21 mars 2014 à 17 h 53 min

    et bien voilà un article plus qu’intéressant. Surement le plus utile au sujet du fameux WP.
    Car je dois avouer que quand on possède plus d’un blog, une gestion en un seul coup est/serait bien plus facile. Je ne connaissais pas les plugins énnoncé. Et je pense que je vais testé (dans un premier temps) InfiniteWP pour me faire une idée de ce qui est faisable ou non avec u ntel plugin, et voir de passer ensuite sur un payant. Car bon, quand on pas trop le temps, ou qu’on est pas chez soi j’avoue que ça sera bien plus facile !
    Amicalement, Sophie/

  • Arnaud 21 mars 2014 à 18 h 05 min

    Il n’est pas super intuitif au départ mais une fois qu’on connait c’est un vrai gain de temps.

  • Samia 29 mars 2014 à 21 h 57 min

    Merci pour la liste
    Samia Articles récents..meilleur masque cheveuxMy Profile

    • Pascale 20 avril 2015 à 9 h 46 min

      c’est exactement ce que je recherchais pour gérer un réseau. Merci pour ce partage d’informations.

  • Seb from wordpress 11 avril 2014 à 21 h 22 min

    C’est une aide à partir de 3 blogs, et c’est indispensable au-delà. Ce que je trouve agaçant c’est le prix des versions payantes par abonnement. Je trouve que ça revient trop cher.

  • maicheal 21 avril 2014 à 18 h 58 min

    Bonjour Vraiment Article Trés riche merci pour ce partage
    maicheal Articles récents..masque visage maisonMy Profile

  • weekend pas cher 28 avril 2014 à 19 h 24 min

    Un super article!
    Mon blog est basé sur wordpress, un magnifique CMS surtout tester la dernière version.
    Bon continuation,

  • George from geolocalisation iphone 29 avril 2014 à 13 h 34 min

    WordPress n a pas finit de nous étonner! Le meilleur CMS ;)

  • Gloria h 6 mai 2014 à 3 h 56 min

    C’est vraiment très instructif que je voulais jamais, grâce à cela.

  • olga 6 mai 2014 à 10 h 54 min

    c’est vraiment un interessent article.
    je vais tester WP remote prochainement.
    grand merci pour le partage.
    olga Articles récents..AccueilMy Profile

  • Gloria h 10 mai 2014 à 12 h 50 min

    Très belle informations. Keep it up.

  • Max from gant mma 16 août 2014 à 8 h 25 min

    Très bonne info merci pour l’article!!

  • Gants MMA 11 septembre 2014 à 17 h 30 min

    9a peut effectivement être une bonne idée je vais y réfléchir …