Jan
21
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Connaître sa répartition de trafic par catégorie – partie 2/3

Voyons donc comment filtrer les liens reçus dans Google Analytics pour visualiser la répartition de chacune des catégories de son site ou blog.

Connaître sa répartition de trafic par catégorie 2/3

Filtrage en fonction d'un mot identificateur

Comme nous l’avons vu dans la partie 1, vous avez deux possibilités de filtrage.

Voyons ici comment faire avec un préfixe permettant d’extraire les catégories.

Dans Google Analytics vous recevrez par exemple quelque chose comme ça :

url des pages reçues dans les statistiques

Aperçu des liens reçus dans Google Analytics

 

Création du rapport personnalisé

Pour réaliser le filtrage nous allons donc créer un rapport personnalisé.

Pour ce faire cliquez sur le bouton de création dans la barre orange, puis sur nouveau rapport personnalisé.

rapport personnalisé dans Google Analytics

création d'un rapport personnalisé

Création du filtre

Changez le libellé dans la case Nom du rapport pour un titre parlant.

Ensuite le Type doit être sur Explorateur ce qui est le cas par défaut.

Données à traiter

Maintenant commençons la récupération des statistiques.

Ce dont on a besoin, ce sont les résultats qui correspondent à la page Contenu > Contenu du site > Pages du rapport par défaut.

Pour ce faire il faut cliquer sur + Ajouter une statistique.

Dans la case de recherche tapez « pages vues » puis cliquez sur la case bleue Pages vues qui apparait.

Voilà, maintenant, le rapport sait à partir de quelles informations nous allons travailler.

Restriction des données à filtrer

Ensuite, que devons nous traiter ? Ce qu’il nous faut ce sont les URL reçues.

Pour ce faire on pourrait utiliser la variable Page du détail des variables (case verte).

Ajouter une variable au rapport

Dans ce cas nous traiterions le lien en entier comme par exemple :

/test/blog/cat-aventure/indiana-jones

Analytics permet de traiter séparément chaque niveau dans les liens.

Dans le cas précédent :

  • la portion /test se trouve dans la variable Chemin de la page, niveau 1
  • la portion /blog se trouve dans la variable Chemin de la page, niveau 2
  • la portion /cat-aventure se trouve dans la variable Chemin de la page, niveau 3
  • la portion /indiana-jones se trouve dans la variable Chemin de la page, niveau 4

Pourquoi traiter /test, /blog et /indiana-jones puisque la seule information dont nous avons besoin est la catégorie ?

Cliquez donc sur le bouton vert + Ajouter une variable.

Dans l’exemple, on constate que la catégorie se trouve au niveau 3.

Attention ce n’est pas forcément votre cas donc adaptez le niveau en fonction de ce que vous recevez dans Google Analytics.

Entrez par exemple niveau 3 dans la case de recherche pour trouver la variable plus vite et cliquez sur le résultat qui s’affiche.

Filtre

Pour réaliser le filtre nous devons commencer par faire à peu près la même manipulation que précédemment.

Cette fois ci ça se passe dans la section Filtres.

 

Filtrage du lien niveau 3

Vous allez donc voir apparaître une nouvelle case qui par défaut est configurée à Mot clé exact.

Nous cherchons à filtrer les catégories, chaque catégorie à son propre nom.

Nous ne pouvons donc pas utiliser la fonction Mot clé exact car si on filtre un mot exact on ne pourra récupérer qu’une seule catégorie.

Nous allons donc utiliser la seconde fonction disponible dans cette case à savoir Regex.

Utilisation d'une expression régulière

Les expressions régulières (traduction de regex) sont un langage qui permet de faire des filtres très puissants. Ca ne sert pas que dans Google Analytics. On peut les utiliser en PHP, javascript et dans la plupart des langages de programmation actuels.

Par exemple on peut vérifier une adresse email avec un filtre comme çà :

^[_a-z0-9-]+(\.[_a-z0-9-]+)*@[a-z0-9-]+(\.[a-z0-9-]+)*(\.[a-z]{2,4})$

La manière de créer des regex ne sera pas l’objet de cet article car comme vous pouvez le voir ça peut paraître franchement rébarbatif.

Je vais donc juste vous donner le filtre qui dans le cas présent est tout ce qu’il y’a de plus simple et vous l’expliquer.

Donc dans la case à côté de Regex nous allons rentrer le filtre suivant :

^/LePrefixeQueJAiChoisi

Dans le cas présent ce sera donc  « ^/cat- » car le préfixe que j’ai utilisé dans wordpress est « cat- »

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer et voilà, le filtre est créé.

Explication du filtre

l’accent circonflexe signifie : début de ligne. Comme l’accent circonflexe est suivi par / le filtre rejètera tout ce qui ne commencera pas par /.

On peut donc traduire en français parlé le filtre précité comme :

« Tout ce qui commence par /LePrefixeQueJAiChoisi sera accepté » ou ici « Tout ce qui commence par /cat- sera accepté »

Est-ce que  le lien suivant commence bien par cat- ?

/test/blog/cat-aventure/indiana-jones

Non, bien sûr mais comme nous avons filtré le niveau 3, le rapport ne connait que /cat-aventure.

On reprend :

Est-ce que /cat-aventure commence par /cat- ?

Oui donc la catégorie cat-aventure sera prise en compte.

Visualisation

Pour connaître votre répartition cliquez sur le filtre que vous venez de créer.

Je vous conseille de choisir l’affichage en camembert pour vous rendre compte de votre répartition du premier coup d’oeil.

Vue en camembert

 

 

Représentation de l'importance des rubriques

Voilà, désormais vous savez sur quelle catégorie vous devez travailler prochainement et quelles sont celles que votre public préfère.

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