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14

Connaître sa répartition de trafic par catégorie – partie 1/3

Il peut être intéressant de savoir, sur vote blog, quelles sont les catégories qui sont les plus souvent consultées par vos utilisateurs.

Ca vous permet de savoir, d’une part, ce qui les intéresse le plus et donc cibler partiellement votre public.

D’autre part, vous pourrez ainsi visualiser les catégories qui attirent le moins de trafic et vous saurez au premier coup d’oeil dans laquelle il faut traiter un nouveau sujet.

Pour ce faire je vais donc utiliser Google Analytics dans sa nouvelle version. Son activation n’est pas l’objet de cet article.

Par ailleurs j’utilise le CMS WordPress mais si ce n’est pas votre cas,  vous pouvez tout aussi bien adapter vos filtres pour obtenir le même résultat.

Connaître sa répartition de trafic par catégorie

Connaître sa répartition de trafic par catégorie

Etude

Pour trouver le détails des pages qui sont consultées par vos visiteurs il faut développer le menu Contenu puis le sous-menu Contenu du site puis cliquer sur Pages.

 

Résultat des pages consultées

Résultat des pages consultées

Dans le cas présent que peut-on constater ?

Lorsqu’un utilisateur clique directement sur une catégorie, celle-ci s’affiche dans Analytics de la façon suivante :

/category/nom-de-la-catégorie

Lorsqu’il entre dans un article sans passer par une catégorie, seul son s’affiche précédé de /.

Nous pouvons donc filtrer les catégories en séparant les liens qui comportent la partie /category/ et celles qui ne l’ont pas.

C’est à ce moment là que mon petit doigt me signale que vous vous faites la réflexion suivante :

« Oui d’accord mais alors dans ce cas on ne fait des statistiques que sur la partie des visiteurs qui clique sur les catégories et non sur les articles. »

Et vous avez complètement raison.

Permalien

Faire apparaître les catégories dans Google Analytics

Pourquoi les liens ne s’affichent pas  avec la catégorie ?

Parce que l’extrait précédent des pages reçues par Analytics a été relevé depuis un blog WordPress qui est configuré avec le motif suivant pour les permaliens :

Structure de lien des articles

Pour que les catégories s’affichent dans l’url vous pouvez modifier vos permaliens de la façon suivante :

Structure personnalisée : /%category%/%postname%/

Dans GA vous recevrez donc des pages de la forme suivante :

/nom-de-la-categorie-1/nom-de-l-article-1

/nom-de-la-categorie-2/nom-de-l-article-2

Conséquences

Le problème qui se pose est que vous ne recevrez pas de mot unique pour filtrer. Il faudra donc filtrer en indiquant tout les noms de catégories possibles. C’est faisable mais ça oblige à modifier le filtre à chaque ajout d’une catégorie.

Il reste une autre solution qui consiste à rajouter un mot identique (ici le préfixe cat-) avant chaque catégorie de la façon suivante :

Structure personnalisée : /cat-%category%/%postname%/

Ainsi,  ce qui s’affichera dans Google Analytics sera de la forme :

/cat-NomDeLaCategorie1/nom-de-l-article-1

/cat-NomDeLaCategorie2/nom-de-l-article-2

Evidemment vous pourriez carrément réalisez une structure comme ceci, ce qui serait encore plus simple à filtrer :

/categorie/%category%/%postname%

Mais ça rallonge considérablement les liens de votre blog pour pas grand chose.

Deux manières d’extraire les catégories

Quel que soit le CMS que vous utilisez vos catégories peuvent être filtrées d’une des deux façons suivantes.

Filtrage par préfixe unique

Arrangez-vous pour qu’Analytics reçoive des liens comprenant toujours le même mot. Cà permettra ainsi de savoir à quelle partie de l’URL correspond la catégorie et surtout à ne faire qu’un seul traitement pour toutes.

Vous pouvez donc utiliser le mot que vous voulez, categorie- ou tartealacreme- ou tout ce que vous voulez.

Je met un tiret pour séparer le mot identificateur et le nom de la catégorie, c’est juste plus lisible. Il n’est pas nécessaire.

Vous recevrez donc des liens du type :

/categorie-tarte/recette-de-la-tarte-tatin

/categorie-plat/blanquette-de-veau-a-l-ancienne

Il est alors facile d’extraire le nom des catégories puisqu’on sait tout de suite où elles se trouvent et qu’elle commencent toutes de la même façon.

fleche droite Nous verrons dans la partie 2 de cet article comment procéder ainsi.

Filtrage de la liste des catégories

Si vous ne souhaitez pas alourdir vos liens avec un mot identificateur en plus, aussi court soit-il, vous pouvez procéder autrement.

Ici nous allons donc lister toutes les catégories pour lesquelles vous voulez faire des statistiques.

Ensuite on filtrera les liens de façon à repérer les mots qui se trouvent dans cette liste.

Voyons donc ce que ça donne si vous avez les catégories suivantes :

Liste des catégories :

  • tarte
  • plat

Vous recevez les liens suivants :

/tarte/tarte-tatin

/plat/blanquette-de-veau-a-l-ancienne

Ici il n’y a pas ce mot unique, mais nous allons filtrer les mots qui sont compris dans la liste.

Dans le cas présent tarte et plat sont inclus dans les noms des pages, nous savons donc à quelle catégorie appartient chaque lien.

Si les mots de la liste n’apparaissent pas dans tel ou tel lien, il ne s’agit pas d’un article ni d’une catégorie. Le lien sera donc exclus des statistiques que nous souhaitons mettre en place.

Je vous entend d’ici dire que le mot tarte apparaît deux fois. Certes mais nous verrons qu’il est possible de faire un filtre empêchant la confusion entre tarte et tarte-tatin soit en fonction de la position au sein de l’URL soit tout simplement en fonction des caractères qui suivent et précèdent comme /.

 Cette manière de procéder fera l’objet de la partie 3 de cet article.

 

 

 

 

 

 

 

 

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12 Comments to “Connaître sa répartition de trafic par catégorie – partie 1/3”

  • Olivier 14 janvier 2012 à 22 h 35 min

    Bonsoir Arnaud,

    Suis pas sûr, mais je crois qu’il existe des plugins qui te sortent ces stats le plus simplement du monde… Par contre pour en avoir utilisé quelques uns, les résultats diffèrent de ceux de Google Analytics. On en revient aux fameuses questions, quels outils sont plus fiables que les autres ? pour faire simple, j’ai choisi l’outil le plus utilisé (GA) par la communauté des blogueurs histoire de parler le même langage.
    Olivier Articles récents..7 étapes pour rédiger un article de blog efficaceMy Profile

  • agrumeprod 15 janvier 2012 à 9 h 14 min

    Il existe vraiment des plugins pour tout et n’importe quoi c’est la folie !

    Pas grave ça permet d’apprendre à utiliser Analytics :)
    Et puis ça permet d’introduire une autre notion.

  • Laurent 19 janvier 2012 à 10 h 37 min

    Super Article Arnaud,

    Surtout la partie sur les permaliens qui est vraiment indispensable.
    Certain blogueur laisse le réglage par default et ce n’est vraiment pas bon.
    Il faut absolument mettre /%postname% pour un meilleur référencement.

    Amicalement,

    Laurent
    Laurent Articles récents..Le « Pack de démarrage du Blogueur » et Bonne Année 2012 !My Profile

  • agrumeprod 19 janvier 2012 à 19 h 55 min

    Merci ;)

    Oui c’est sûr que pour Google c’est plus facile de juger l’importance d’un article avec un nom plutôt qu’avec un numéro.

  • Thierry from Travailler-a-la-Maison 20 janvier 2012 à 18 h 44 min

    Bonjour Arnaud,

    Je découvre ton blog pour la 1ère fois.

    Tout d’abord je te dis Bravo pour ton thème, le graphisme, les couleurs…
    Voici un blog agréable, aéré, un logo et header sympa. Au premier regard on est attiré.

    Il me reste à lire ton article.

    Thierry
    Thierry@Travailler-a-la-Maison Articles récents..Pourquoi ce blog n’a pas publié d’article depuis plus de 30 joursMy Profile

  • agrumeprod 20 janvier 2012 à 19 h 44 min

    Bienvenue et merci beaucoup ;)

    La partie 2 de l’article sera publiée demain.

  • hannah from methode Tipi 29 janvier 2012 à 18 h 06 min

    Bonsoir Arnaud,
    J’ai mis du temps à comprendre, je suis vraiment au B,A,BA
    Je suppose que c’est intéressant de rajouter les catégories sur GA quand on a beaucoup d’articles?
    En tous cas merci pour ces infos, un monde s’ouvre…
    hannah@methode Tipi Articles récents..PSYCHOLOGIE DES COULEURS ou comment vous habiller pour votre prise de parole en public?My Profile

  • agrumeprod 29 janvier 2012 à 19 h 06 min

    Oui bien sûr, au lancement d’un blog c’est franchement gadget :)
    agrumeprod Articles récents..Connaître sa répartition de trafic par catégorie – partie 3/3My Profile

  • c3m 26 février 2012 à 14 h 08 min

    super article, merci, pratique a savoir, je m’en vais tester ca.

  • Pedro 17 juillet 2014 à 10 h 29 min

    Impossible de trouver « Structure personnalisée » sur Google Analytics. Ils ont encore fait une mise à jour qui rends incompréhensible les articles proposés sur la toile. Quelqu’un pourrait m’aider, svp? Merci

  • Arnaud 17 juillet 2014 à 14 h 52 min

    On peut toujours faire des rapports personnalisés dans le menu « personnalisation » en haut.

  • Pedro 26 juillet 2014 à 10 h 46 min

    Ok, c’est trouvé. Merci Arnaud!