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Connaître sa répartition de trafic par catégorie – partie 3/3

Cet article est le dernier d’une série permettant de visualiser quelle est la proportion des catégories consultées par vos visiteurs.

Dans la partie 2 nous avons vu comment extraire les catégories à partir d’un préfixe permettant de l’identifier.

Dans certains cas il est plus utile de procéder autrement. C’est à dire en comparant les statistiques reçues avec une liste contenant les titres des catégories.

Connaître sa répartition de trafic par catégorie 3/3

Filtrage à partir d'une liste

Comme précédemment, ceci se fera à partir de Google Analytics.

Etude

Voyons ce que les statistiques affichent si le site ou blog est configuré pour envoyer le nom de chaque catégorie.

Analytics pages reçues

Liens récupérés par Analytics

 

Nous recevons donc des liens de la forme suivante :

/chemin-de-base-du-site/nom-de-la-categorie/nom-de-l-article

Pour filtrer, il nous faut donc constituer la liste des catégories et ensuite comparer une partie du lien reçu avec cette liste.

Dans cette liste il ne s’agira pas d’inclure les noms affichés à l’écran mais les noms de ces catégories dans leur URL.

Par exemple dans ce blog j’ai une catégorie « Programmation web », si vous passez votre souris dessus, vous verrez que la fin du lien permettant de l’atteindre s’écrit « programmation-web ». C’est cette écriture que l’on utilisera.

Création du rapport personnalisé

Comme dans la partie précédente, nous allons utiliser un rapport personnalisé.

Google Analytics - rapport personnalisé

création d'un rapport personnalisé

Comme précédemment, renseignez un libellé parlant dans Nom du rapport.

Puis sélectionnez Explorateur si ce n’est déjà fait.

Paramètres du filtre personnalisé

Quelles données utiliser ?

De même que dans la partie 2, nous allons utiliser les statistiques qui correspondent à la page suivante des rapports standards :

Contenu > Contenu du site > Pages

Pour ce faire, cliquez sur + Ajouter une statistique. Recherchez Pages vues et cliquez dessus.

Nous avons désormais les données, maintenant, passons au filtrage.

Variable

Dans l’exemple les URLs sont composées de 4 niveaux.

Nous n’avons besoin que de la catégorie et celle-ci se trouve au niveau 3.

Nous ajoutons donc la variable qui s’appelle Chemin de la page, niveau 3.

Filtre

De nouveau nous allons utiliser les expressions régulières mais d’une façon différente de la partie 2.

Commencez par Ajouter un filtre dans la case verte. Utilisez le filtre identique à la variable à savoir Chemin de la page, Niveau 3.

Remplacez ensuite la case Mot clé exact par Regex.

Voici le filtre à indiquer :

^/(catégorie1|catégorie2)/

Prenons, par exemple, des genres de films. Le filtre s’écrira :

^/(aventure|science-fiction|action)/

Signification

Qu’est-ce que tout ça veut bien dire ?

L’accent circonflexe, nous l’avons vu, indique que le caractère qui suit est en début de la ligne (en l’occurence, ici, en début de variable).

Comme nous n’avons gardé que le niveau 3 des liens, nous aurons des variables qui contiennent par exemple :

/action/

/science-fiction/

/aventure/

/a-propos/

Toutes commencent bien par / mais /a-propos n’est pas une catégorie. Ce n’est donc pas suffisant.

C’est ici qu’intervient la liste.

Il ne peut y avoir qu’une catégorie à la fois. Il faut donc dire au filtre que l’on veut science-fiction OU aventure OU action.

C’est la signification du pipe ( | ) que vous voyez dans le filtre.

La liste est entourée de parenthèse pour que le filtre sache où commence et où se termine la liste.

Enfin il y’a un dernier / ce qui permet d’éliminer d’emblée toutes les variables qui n’en ont pas à la fin.

Reprenons.

Nous avons les variables suivantes à filtrer :

/action/

/science-fiction/

/aventure/

/a-propos/

Avec le filtre :

 ^/(aventure|science-fiction|action)/

Est-ce qu’il y’a un / en debut de chaque ligne qui entre dans le filtre ?

Oui, donc tout est accepté pour l’instant

Pour chaque variable est-ce que le mot après le / est équivalent à aventure OU science-fiction OU action ?

Oui pour les 3 premiers et Non pour le quatrième qui est exclu.

Est-ce qu’il y’a un / en fin de chaque ligne qui entre dans le filtre ?

Oui.

Après filtrage il ne reste donc plus que les catégories voulues.

Avantages

Les URLs sont moins longues qu’avec un préfixe.

Il est possible de volontairement ignorer une catégorie que l’on ne veut pas voir apparaître dans les stats.

Inconvénients

A chaque ajout ou suppression d’une catégorie sur son blog, il faudra modifier la liste du filtre en conséquence.

 

 

 

 

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