Juin
15

Connaître les questions que se posent vos visiteurs

Il peut être utile de savoir ce que recherchaient vos visiteurs en arrivant sur votre blog. Ca peut permettre de trouver de nouveaux sujets ou alors de compléter un article auquel il manquerait des informations. Plus vous répondez aux attentes de vos visiteurs plus il y’aura de chances qu’ils continuent à lire voire qu’ils reviennent plus tard.

Les interrogations de vos visiteurs

Comment trouver ces interrogations ?

Nous allons utiliser, pour celà,  Google Analytics et les segments avancés.

Mais avant il faut déjà faire un inventaire des mots qui caractérisent une recherche, un questionnement.

On peut noter des mots comme :

  • qui
  • quel (lequel, auquel, etc.)
  • comment
  • quoi
  • quand
  • combien
  • pourquoi

Libre à vous d’en trouver d’autres.

Création

Pour créer le segment avancé rendez vous dans Admin (dans la barre orange en haut à droite).

Choisissez le compte puis le site  sur lequel vous souhaitez créer ce segment et cliquez sur Segments avancés.

Segments dans Google AnalyticsCliquez sur le bouton +Nouveau segment.

Donnez lui un nom, par exemple : interrogations.

Puis ouvrez la liste de choix verte marquée Action d’événement, recherchez « mot clé » et cliquez sur le bouton vert correspondant.

A côté de contenant, tapez un des pronoms interrogatifs listé précédemment.

Extraction d'un pronom interrogatif

Pour ajouter les autres pronoms interrogatifs cliquez sur Ajouter une instruction « OU » et répétez l’opération avec un autre élément de la liste.

Une fois tout les mots ajoutés au segment, validez le en appuyant sur Enregistrer le segment.

Activation

Dirigez vous vers les Rapports standards, ouvrez la rubrique Sources de trafic, puis Sources, puis Recherche puis Résultats naturels.

En dessous de Vue d’ensemble des visiteurs cliquez sur Segments avancés.

Cochez votre nouveau segment dans la liste de droite dont le titre est Segments personnalisés puis validez.

Questions que se posent les visiteurs

Voilà, maintenant vous savez quelles questions les internautes se posent lorsqu’ils consultent votre blog en passant par un moteur de recherche.

Vous pouvez donc répondre à des questions auxquelles vous n’aurez pas pensé ou créer de nouveaux articles en fonction des sujets qui intéressent vos lecteurs et pour lesquels vous n’avez pas encore répondu.

 

Articles similaires :

  • Pas d'articles similaires

1 Comment to “Connaître les questions que se posent vos visiteurs”

  • Tabouret de bar 18 février 2014 à 11 h 04 min

    Merci pour cet article, effectivement lorsque l’on gère plusieurs blogs, il est important de savoir cibler l’essentiel et améliorer son contenu en réfléchissant à ce genre de question. C’est essentiel pour améliorer son site.