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Comment choisir le nom de domaine de son site de niche

Article invité rédigé par Thibaut Patouillard du blog Démarre ton aventure.

Le choix d’un bon nom de domaine pour son site de niche est important. Il faut que celui-ci fasse professionnel et inspire confiance pour permettre à votre site de prospérer. Plusieurs facteurs rentrent en compte et l’on apprend souvent avec l’expérience à bien choisir son nom de domaine. Le but de cet article consiste à vous fournir les points de réflexion qui vous permettront de choisir tout de suite un bon nom de domaine, et de ne pas faire d’erreurs qui vous couteraient de l’argent ou du trafic. Profiter des conseils de pro vous aidera dans le lancement de votre réseau de sites. Nous verrons d’abord quelle extension choisir, puis la partie référencement et enfin quelques conseils sur la manière de choisir les termes du nom de domaine. Ces aspects ne peuvent être négligés si vous voulez réussir votre réseau de sites. Allons-y !

Le choix de l’extension

Déterminer quelle extension s’avère être la meilleure pour votre site est primordiale. Certaines sont plus appréciées par les moteurs de recherches, d’autres par les utilisateurs et dans tout ceci il faut aussi penser aux prix de l’achat du nom de domaine.
Bien que les dirigeants de Google ne l’avouent pas clairement, des études semblent indiquer que certaines extensions sont plus efficaces au niveau référencement que d’autres. En effet, le .com, .net, .org et .fr (pour la France) se trouvent être les extensions les plus plébiscitées par les moteurs de recherches devant toutes les autres comme .tel, .mobi, .biz, .info…
Concernant les utilisateurs, trois extensions ressortent. Ce sont le .com, .fr et .net. Très peu de sites sont en .org (en tout cas en France) et les autres extensions sont donc à éviter, car l’utilisateur tapera par réflexe le .com ou le .fr si il ne connait pas l’adresse exacte.
Chaque hébergeur pratique ses propres tarifs pour l’achat d’un nom de domaine. En règle générale, le .com demeure le moins cher, suivi par le .net et .org, et enfin le .fr. Cela reste à vérifier dans chaque cas.
Pour ces trois raisons que sont le référencement, l’habitude de l’utilisateur et le prix, le .com est l’extension que www.casinoscapital.com vous devez choisir en premier. Je ne conseille pas le .fr dans le premier choix. Si le .com se trouve être déjà réservé, c’est à vous de voir entre le .net, le .org ou le .fr, sachant que ce dernier sera souvent plus cher et pas forcement meilleur au final. Si toutes ses extensions sont déjà prises, c’est peut-être que la niche que vous attaquez est trop concurrentielle ou que les termes dans votre nom de domaine ne sont pas assez recherchés.

Le nom de domaine et le référencement

Le temps du mot-clé exact, ciblé par votre niche dans l’url est terminé. Il offrait un avantage non négligeable en référencement, car Google le prenait en compte comme un critère positif. Vous vous retrouviez alors avec des noms de domaines comme sarbacaneenbois.com ou pressepureepascher.net qui se plaçaient en première position. Depuis le changement d’algorithme sur les EMD (exact match domain) de Google (début 2013), le mot clé exact dans le nom de domaine n’a plus aucun impact sur le référencement.
J’ajouterai même qu’il a un impact négatif, mais ici sur les utilisateurs. Préférez-vous aspirateursanssacpascher.com ou quelque chose comme aspirateurworld.com ou maisonpropre.com ?
Matt Cutts, un des responsables SEO à Google, explique que le mieux est de trouver un nom de domaine disposant d’un des mots des termes ciblés, sans avoir tous les termes exacts, et de rendre ce nom de domaine accueillant. Un site comme aspirateurinfos.com sera donc plus efficace qu’aspirateursanssacpascher.com si vous visez une bonne place pour les termes « aspirateurs sans sac pas cher ».

 

Bien choisir son nom de domaine : 3 critères simples

Nom facile à retenir : Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Un nom facile à retenir augmentera votre taux de retour. Un nom comme Démarre ton aventure se retient facilement, mais des termes trop techniques ou qui ne sonnent pas efficacement seront difficile à se souvenir. Simplifiez-le au maximum; On sait que les meilleurs noms de domaines ont 4 à 5 lettres ! Pour un site de niche, ce n’est pas nécessaire de trouver un nom aussi court ou de créer une marque, mais faites attention à sa complexité.
Professionnel et inspire confiance : Un nom professionnel comme aspirateurspro.com ou aspirateursinfos.com sera meilleur que aspiquidéchire.fr. Vous devez donner confiance à l’utilisateur et ainsi qu’il prenne votre site au sérieux. Un site professionnel sera bien plus suivi dans la liste d’un moteur de recherche qu’un nom d’amateur.
Pas de marque existante : l’erreur de débutant dans la création d’un site de niche est de trouver un mot clé contenant une marque. On décide alors de mettre ce nom de marque dans son url. Très mauvaise idée ! Par expérience, je sais que les grosses marques ont des cabinets d’avocats qui veillent aux respects de leur marque. On a donc pas le droit de les utiliser, et un mail cinglant aura vite fait de tomber dans votre boite e-mail si vous le faites. Vous serez alors contraint de céder le nom de domaine, et aurez perdu temps et argent. N’enregistrez aucun nom de domaine contenant une marque, c’est illégal, et vous le paierez un jour ou l’autre.

Le nom de domaine est la première chose qu’on voit d’un site. Vous devez le choisir avec soin en suivant les conseils énumérés ci-dessus. Merci à Arnaud de m’avoir permis d’écrire ce post ! N’hésitez pas à utiliser la partie commentaire ci-dessous si vous avez des questions !

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69 Comments to “Comment choisir le nom de domaine de son site de niche”

  • Paul 31 juillet 2013 à 17 h 46 min

    Bonjour thibault
    Es-tu sûr que le nom de domaine n’est plus du tout important en matière de référencement naturel ? Dans Market Samurai, il reste un critère parmi d’autres permettant d’améliorer le référencement de son site. Amicalement.

  • Paul 31 juillet 2013 à 17 h 49 min

    Bonjour thibault
    Es-tu sûr que le nom de domaine n’est plus du tout important en matière de référencement naturel ? Dans Market Samurai, il reste un critère parmi d’autres permettant d’améliorer le référencement de son site. Amicalement.

  • Thibaut Patouillard 31 juillet 2013 à 21 h 56 min

    Hello,
    Oui je suis certain que le mot clé dans l’url a une importance nulle, c’est à dire ni bénéfique ni négative, ça été stipulé plusieurs fois par Google.
    Market Samurai n’est pas du genre à enlever des options, même si ce n’est plus vraiment efficace ils préfèrent la garder ^^.

  • roger 1 août 2013 à 6 h 45 min

    Merci Thibault.

    C’est sympa de faire des articles invités.

    Deux petites questions si vous permettez.

    Les « – »
    Faut-il utiliser les tirets dans un nom de domaine. Dans Aspirateurspro.com par exemple Google reconnait-il le mot clef Aspirateur ?

    L’extension
    J’habite en Moselle à la frontière du Luxembourg. Je veux créer un site parlant de la restauration, des traiteurs… au Luxembourg.
    Dois-je selon vous prendre l’extension .lu

    Merci beaucoup

  • Thibaut Patouillard 1 août 2013 à 7 h 53 min

    Hello,
    alors pour la première question, Google reconnait les mots même s’ils sont attachés à d’autres, le « – » n’est donc pas nécessaire. Il peut être utile pour que l’utilisateur distingue bien les deux mots, mais je ne le conseille pas vraiment.

    Pour la seconde question, si vous désirez mettre l’accent sur le luxembourg, dans ce cas vous devriez effectivement prendre l’extension .lu !
    Si vous pensez que votre site deviendra important, il est dans votre intérêt de réserver le .com pour ne pas vous le faire « piquer ».

  • roger 1 août 2013 à 8 h 06 min

    Quelle rapidité

    Merci pour les conseils, je n’aurais pas pensé à prendre l’extension .com en plus.

    Petite similitude, comme vous avec Démarre ton aventure.com, j’ai commencé le blog Mon poêle à pellet.com au mois de mars 2013.

    Effectivement c’est vraiment une aventure passionnante.

  • Thibaut Patouillard 1 août 2013 à 8 h 20 min

    Mars 2013, c’est le mois des vainqueurs ;)

    • Arnaud 2 août 2013 à 16 h 34 min

      J’avais aussi cette impression que ça marchait toujours un petit peu mais bon c’est difficile d’isoler uniquement ce facteur là pour être sûr.

    • Arnaud 2 août 2013 à 16 h 37 min

      Ah ben ça m’arrange alors :)

  • arnaud from Box et Coffret 1 août 2013 à 9 h 47 min

    J’ai vu un peu de tout au niveau du .fr .com .org et autres joyeusetés. Donc au final, je sais pas si ça joue ou pas. Avec la dernière nouvelle de Matt C. apparemment il ne faudrait pas utiliser un .de par exemple alors que notre site est destiné à un public français. Conclusion, ça aurait effectivement peut-être une influence.

  • Hudspeth from Dépannage informatique 93 1 août 2013 à 21 h 16 min

    Perso, je reste sur le fait que quelque part il y aurait même de manière infime un plus à mettre un mot clé dans le nom de domaine. En tout cas ton article est très pertinent et peut parfaitement orienter ceux qui sont à ce stade de recherche.

  • Rap 1 août 2013 à 23 h 48 min

    Moi aussi j’ai l’impression que les mots clé sur le nom de domaine joue un rôle :/

  • Thibaut Patouillard 2 août 2013 à 8 h 13 min

    C’est malheureusement, maintenant, une fausse impression..

  • SR Conseil from Expert comptable Annecy 7 août 2013 à 12 h 49 min

    Merci pour ce rappel,
    Mais y a-t-il des extensions qui justement pénaliseraient le référencement ? J’imagine que c’est mineur, mais la question se pose. J’ai toujours pensé que le .org était réservé aux associations et autres, déja…
    Au moins on apprécie le coup des EMD, ça fait le ménage dans les SERP :p

  • Thibaut Patouillard 7 août 2013 à 13 h 07 min

    Je pense que le .xxx ne doit pas aider pour le référencement.
    Sinon les autres ont des effets nuls, mais pas pénalisant.

  • eric from casque moto 7 août 2013 à 20 h 52 min

    certes les URL contenant les mots clés non plus d’impact en référencement, mais ils ne sont pas pénalisé je pense car beaucoup de Pure Player, donc des sites vraiment spécialisé pour un produit ne cessent de monter !

  • Aurelie from accessoire camping car 8 août 2013 à 9 h 05 min

    Il faut savoir que cette pratique est de moins en moins toléré par Google et que normalement d’ici quelques mois il devrait avoir des sanctions sur les sites de niche !

  • Arnaud 8 août 2013 à 15 h 23 min

    Il y’en a déjà eu beaucoup et il y’en aura probablement d’autres mais Google ne pourra jamais pénaliser le contenu à priori.

  • Juliette.G 13 août 2013 à 14 h 32 min

    Bon courage pour trouver un nom de domaine qui ne soit pas déjà pris ^^

    • Thibaut Patouillard 13 août 2013 à 15 h 15 min

      Il parait qu’il n’existe plus de NDD de moins de cinq lettres en .com
      Ne t’inquiète pas, il en reste donc quelques milliards avec plus :)

    • Arnaud 13 août 2013 à 15 h 33 min

      Dans la mesure où les mots clés n’ont plus tellement d’importance dans le nom de domaine ça devient plus facile d’en choisir un du coup. On peut mettre un peu ce qu’on veut dedans.

  • fatayat 15 août 2013 à 15 h 20 min

    Merci pour cet intéressant article :) Pour moi le meilleur non de domaine et ce lui qui contient une seule mot clé et surtout facile à retenir. Dans la plupart des cas ce type de non domaine n’est pas disponible et on est obligé d’utiliser « – » entre deux mots clés :(

  • Aurélien from trampoline 20 août 2013 à 8 h 07 min

    Un nom de domaine facile a retenir est la base surtout si il contient le mot clef de l’article principale du site e-commerce.

    • Sanguinetti 28 août 2013 à 12 h 26 min

      Merci pour ces conseils. Je vais en tenir compte pour mon prochain site, car c’est vrai que l’accroche est essentiel. Il est important aussi de proposer une orthographe du nom de domaine facile a retenir.

  • Oussama from Spa Marrakech 22 août 2013 à 10 h 18 min

    C’est super bien ces conseils. Je pense que la plupart des gens qui débarquent surtout internet récemment ce jette a l’eau sans savoir nager. Ils doivent apprendre pour attaquer un niche il y un certain règles a suivre et à respecter pour que un projet web réussi.

  • patrice from Prix des métaux 26 août 2013 à 11 h 27 min

    De precieux conseils pour bien attaquer le positionement de son blog ou site , les abc du referencement quoi;) que la plus part on tendance à les negliger surtout pour les amateurs, debutant comme precise l’article

  • patrice from Prix des métaux 30 août 2013 à 13 h 01 min

    @roger
    Merci pour les question précises que vous avez poser et un autre merci pour Thibaut pour les réponses, j’ajouterai que le .lu est très utile pour cibler les clientèles locaux

  • theinternetisfora 1 septembre 2013 à 19 h 56 min

    Prévoir une extension .com est de ces précautions auxquelles on n’y pense pas du tout et pourtant! Merci en tout cas de nous apporter ces recommandations que l’on ne trouvera pas ailleurs.

  • patrice from Prix des métaux 3 septembre 2013 à 10 h 51 min

    Ceux qui sautent sur l’occasion et prennent le .com en voyant le même nom de domaine sont tous simplement des gens de mauvaise foie d’après moi

  • benoit from Bijouxfantaisie 3 septembre 2013 à 16 h 07 min

    j’ai toujours des difficulté a choisir mon nom de domaine pour mes sites, grâce a cette article je vais peut-être moins m’embêter a choisir maintenant.

    Merci

  • Axel 9 septembre 2013 à 10 h 32 min

    Attention à la sur-optimisation maintenant. Google repère si l’adresse n’est pas naturelle et bourrée de mot clef sur lesquels on voudrait se positionner !

  • Arnaud from hotel vichy 9 septembre 2013 à 14 h 27 min

    Je confirme les propos d’Axel. Attention à la suroptimisation, J’ai le cas pour certains sites et Google a sérieusement pénalisé ces derniers temps.

  • patrice from Prix des métaux 11 septembre 2013 à 9 h 14 min

    Le « piège » le plus simple à éviter est celui de l’optimisation éditoriale , la suroptimisation du contenue et le plus dur et le plus pénalisé est celui du netlinking artificiel.

  • benoit from magic leverag 11 septembre 2013 à 23 h 34 min

    google est de plus en plus chiant avec ses nouveaux algorithme …

    • Arnaud 12 septembre 2013 à 19 h 16 min

      Oui, effectivement, ça devient difficile à suivre mais bon, faut s’adapter à chaque fois pour repartir de plus belle.

  • cimo from riads marrakech 12 septembre 2013 à 14 h 41 min

    Je vous remercie pour les conseils.

  • didier from http://www.zimprint.com/ 12 septembre 2013 à 20 h 45 min

    Trés bon conseils pour choisir son nom de domaine, car cela doit être très important car tout le travail de visibilité et de référencement sont dans ces noms de domaine voilà pourquoi certaines urls ce vendent à un prix souvent èlevé

  • patrice from Prix des métaux 13 septembre 2013 à 9 h 07 min

    @benoit,@arnaud , j’avoue que c’est compliqué mais au moin c’est correct non? ça fait un travail de plus , de l’application et le tour est joué ;)

  • Pauline Strasbourg 14 septembre 2013 à 20 h 59 min

    J’hésite car je suis assez persuadée qu’avoir dans son nom de domaine l’activité contribue au bon référencement, quoi qu’en dise google. J’ai fait l’expérience sans et avec et je vois une grosse différence.

    • Thibaut Patouillard 15 septembre 2013 à 10 h 29 min

      Bonjour,
      je dis justement dans l’article qu’on peut garder un terme concernant son activité. Seulement, si on vise un terme précis, l’avoir dans son ndd ne sera plus avantageux comme avant vis à vis du référencement.

  • Jennifer Chaleur 14 septembre 2013 à 21 h 08 min

    Est-ce que nous pouvons en être sûr juste parce que google le dit ? Pour le nom de marque ça me paraît une évidence même si certains peuvent penser que ça va leur apporter du trafic, et pour l’extension instinctivement puisque nous tapons tous de preference « .com », également

  • Vape 15 septembre 2013 à 13 h 08 min

    J’en avais trouver plein des noms de domaine pour mon site mais ils étaient déjà tous pris. Celui que j’ai trouvé ne contient pas de mots clés et ça fonctionne à merveille.

  • patrice from Prix des métaux 17 septembre 2013 à 8 h 52 min

    @Vape, la preuve que c’est le contenue qui compte maintenant avec les nouveaux algo Google

  • Anna from cours bac math 17 septembre 2013 à 12 h 36 min

    Je parcours ce blog et plus je lis, plus j’apprends. J’ai hâte d’en savoir plus ;) bonne continuation

  • Arnaud 17 septembre 2013 à 20 h 22 min

    Merci Anna :)

  • patrice from Prix des métaux 19 septembre 2013 à 9 h 12 min

    @Aranaud

    Si je comprend bien vous avez répondu à @Anna comme étant le rédacteur du billet ?Non,
    dans ce cas Mr Arnaud à quand le nouveau billet ? ;)

    • Arnaud 20 septembre 2013 à 16 h 47 min

      Effectivement, comme indiqué en début d’article c’est Thibaut qui a rédigé cet article et je l’en remercie.

      Je n’ai pas encore trouvé le temps d’écrire le nouvel article ( oui je n’en ai pas quize en avance comme certains).

      A priori le prochain ne concernera pas les sites de niches bien que rien ne soit encore certain.

      En tout cas merci pour votre intérêt pour ce blog ;)

  • pokoeur 20 septembre 2013 à 11 h 51 min

    Les critères les plus important ont été pour nous de :
    – reprendre le nom de la marque en relation avec la thématique du Poker
    – avoir une URL courte facilement mémorisable
    – avoir un nom unique pour etre en 1ere page Google immédiatement meme sans travail de référencement spécifique.

    http://www.pokoeur.fr

  • julie from sonomètre 29 septembre 2013 à 16 h 33 min

    je pense que le nom est très important…pour les personnes comme pour les domaines…et on doit être fière de les noms qu’on donne…sont comme notre carte de visite ;)

  • Marie from bracelet shamballa 3 octobre 2013 à 21 h 40 min

    Bonjour, le nom de domaine reste encore très important pour le référencement, surtout si vous réussissez à obtenir un nom de domaine « mot clef ».
    Marie@bracelet shamballa Articles récents..Bracelet Shamballa Blanc – 8,90 €My Profile

  • huile de krill 21 octobre 2013 à 8 h 53 min

    Tout doit être basé également sur le nombre de recherches mensuelles et sur le fait d’avoir un nom de domaine attractif.

  • alain from logiciel centre d'appel 21 octobre 2013 à 10 h 04 min

    C’est très intéressant comme informations avant de choisir le nom de domaine! merci pour les efforts.

  • Thib from Blog Marketing 27 octobre 2013 à 20 h 11 min

    Bonjour,

    Merci pour l’article!

    Pour trouver le nom de domaine ce que je fais généralement c’est que j’utilise Google adwords, ça me permet de voir combien de personnes en moyenne font une recherche sur la requête sur laquelle je veux aller… Plutôt utilse…

    Bien cordialement,
    Thib@Blog Marketing Articles récents..Venteprivée.com dit Miam-MiamMy Profile

  • marouane 11 novembre 2013 à 23 h 53 min
  • master management 12 novembre 2013 à 17 h 31 min

    Quand on est novice dans un domaine, il est plus facile de faire des erreurs. Votre article est très convaincant, malheureusement il sera lu par peu de personnes intéressées.
    master management Articles récents..ESAM LYON – Salon Grandes Ecoles 9 novembre à Lyon VilleurbanneMy Profile

  • Défis 1 : News et installation du site | Démarre ton aventureDémarre ton aventure 13 novembre 2013 à 14 h 58 min

    […] largement expliqué dans mon article chez Arnaud d’agrumprod, le choix du nom de domaine repose sur plusieurs critères. L’extension, le choix du mot-clé […]

  • moulin à huile 14 novembre 2013 à 17 h 15 min

    Trouver un nom de domaine n’est pas du gâteau ! Dans la plupart des cas, le choix est imposé.

  • Delphine 24 novembre 2013 à 16 h 02 min

    Bonjour

    Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris.
    Si j’ai un blog sur une plateforme comme wordpress.com est-ce que j’ai intéret a avoir un nom de domaine à moi ou bien puis-je laisser celui de wordpress ?
    Delphine Articles récents..Choisir un matelas :My Profile

  • Agence web madagascar 27 novembre 2013 à 15 h 01 min

    Moi je dirais que c’est comme toute chose il y a un bon et mauvais coté mettre un mot clé à son nom de domaine. Cela peut aider à son référencement en même temps il peut être considéré comme sur optimisation quand-on s’y met! donc c’est un point à ne pas négliger!

  • Grossiste ampoules 18 décembre 2013 à 13 h 15 min

    Tellement vrai cette histoire de mots-clés dans le nom de domaine. Et c’est tant mieux car finalement beaucoup de site arrivait à glaner des places sur google sans forcément être pertinents, ni avoir une réelle activité.

  • Johnny from Jeux Gratuits 20 janvier 2014 à 15 h 30 min

    Sinon il y a aussi des groupes qui se charge de trouver un nom de domaine mais je ne peux vous donner de nom. Ceux là même qui ont trouvé le nom « Fortis » pour la banque Fortis…
    Johnny@Jeux Gratuits Articles récents..Shake it up : shopping en folieMy Profile

  • Paul Mumu 20 janvier 2014 à 18 h 28 min

    Je pense aussi que le mot clé dans le nom de domaine apporte toujours un plus au référencent. Peut être pas de manière directe mais indirectement cela doit avoir une influence même minime.
    Paul Mumu Articles récents..Bons plans Rakabulle : UBER, votre chauffeur privéMy Profile

  • Draque 21 janvier 2014 à 13 h 13 min

    J’ai un nom de domaine rien avoir avec le theme du site, c’est foutu ????
    Draque Articles récents..Les femmes aussi, sont des perverses !My Profile

  • Arnaud 21 janvier 2014 à 20 h 08 min

    Au niveau référencement non, vu que ça n’est pas ou peu pris en compte.
    Après pour attirer le lecteur c’est une autre histoire.

  • Malcus 2 février 2014 à 20 h 06 min

    Y a un peu de logique dans ces propos! Normale d’inclure un mot clé dans le nom de domaine.un peu de gymnastique pour arriver à obtenir un nom de domaine très pro

  • Abdel 11 février 2014 à 19 h 40 min

    c’est quoi le plus importants, le nom de domaine ou bien le choix de description, de mots clé ou le bien redaction de contenue? j’ai un site web d’affiliation mais il n’apparait pas sur les resultats de recherche google

  • Arnaud 12 février 2014 à 7 h 23 min

    Bonjour Abdel,

    Le plus important est de trouver un mot clé avec peu de concurrence sinon personne ne trouvera tes articles. Mais même avec du contenu pauvre il sera difficile de grimper dans les résultats de Google donc en deuxième vient la qualité du contenu.

  • Tabouret de bar 13 février 2014 à 14 h 16 min

    Parfois il n’est pas nécessaire d’utiliser le mot clé dans le nom de domaine car c’est un peu dépassé. Mais dans tous les cas, il faut que le nom de domaine choisi soit bien lisible, prononçable. Un bon nom de domaine est quelque chose qui se retient facilement, ou qui est facile à comprendre.

  • maillot rugby France 20 juin 2014 à 10 h 07 min

    Merci pour ce remarquable article. C’est un authentique plaisir de prendre connaissance de l’opinion d’internautes savant de quoi ils parlent ! Bonne continuation dans vos activités. Au plaisir de vous consulter à nouveau !