Août
22

Choix de la plate-forme de blogging

Quelle plate-forme choisir quand on n’ a jamais blogué ?

En fait la première chose à déterminer c’est votre objectif.

Si, par exemple, vous souhaitez écrire sur un thème précis, vous pouvez vous orienter vers une plate-forme spécialisée comme MySpace pour un blog parlant de musique.

Si vous souhaitez juste partager vos idées et que vous n’ êtes pas un as du HTML vous vous dirigerez sûrement vers des hébergeurs de blogs proposant de tout personnaliser en toute simplicité comme Blogger ou HautEtFort.

J’ai souhaité, pour ce blog d’autres choses à savoir la possibilité de pouvoir un jour changer d’hébergeur sans devoir retaper mes articles un par un. D’autre part je voulais que celui-ci offre suffisamment de fonctionnalités pour pouvoir réaliser des tests : outils marketing, newsletter, RSS, statistiques.

Pour tout dire, au départ, j’avais pensé à Drupal mais ils ne semblent pas proposer d’ hébergement avec leur produit préinstallé. Il en est de même pour Dotclear. Tout deux semblent être de bons produits mais je n’avais pas envie, du moins au commencement, de m’embêter à tout configurer. Je voulais quelque chose de clé en main tout en gardant la possibilité de bouger mes articles plus tard sur un serveur dédié si nécessaire.

Il ne restait donc plus que WordPress qui propose donc un hébergement de sa propre plate-forme de blogging. Comme il peut-être installé chez l’hébergeur que l’on veut et qu’il est possible d’exporter et importer les articles c’est donc vers ce choix que je me suis tourné.

De plus, beaucoup de bloggeurs connus l’utilisent et, parfois, expliquent même comment installer et configurer tel ou tel plugin.

Articles similaires :

3 Comments to “Choix de la plate-forme de blogging”

  • Marion from Gravure tombe Nice 9 octobre 2012 à 14 h 40 min

    Pour ma part, sur mon blog perso, j’ai opté pour WordPress, et même s’il n’est pas évident au début … on s’y habitue vite et il propose différents pluggin bien sympathique !

  • ina Fais from portable tactile 26 mai 2014 à 12 h 45 min

    super blog,bon courage a toi

  • Emile from telephone portable samsung 30 mai 2014 à 15 h 45 min

    excellent article,bon courage
    Emile@telephone portable samsung Articles récents..samsung player oneMy Profile