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Les bases du référencement

Parce qu’un petit rappel sur les bases du référencement ne peut pas faire de mal.

SEO

L’entête

Balise Title

Cette balise est très importante car c’est sont contenu qui apparaîtra dans les recherches google.

Si vous avez étudié au préalable vos mots-clés (ce qui est fortement conseillé), incluez le dans le texte de cette balise.

C’est aussi le texte de la balise title qui apparaîtra dans la barre de votre navigateur. Alors, certes, Google s’en fout pas mal de ce qui s’affiche dans la barre mais ça donne de la visibilité pour le lecteur.

Celle-ci doit être remplie et ce de manière différente pour chaque page de votre blog ou site.

Rassurez-vous, si vous utilisez un CMS, la balise sera remplie automatiquement avec le nom de votre article.

Balise Meta

Description

Cette balise n’a pas d’influence sur le référencement par contre elle a une grande importance pour l’internaute car c’est ce texte qui s’affichera sous le lien de votre page dans les moteurs de recherche. C’est donc la qualité de ce texte qui incitera les lecteurs à cliquer sur le lien de votre page ou non.

Keywords

Suite a des abus, par le passé, sur l’utilisation de cette balise, celle-ci n’est plus utile aujourd’hui dans le référencement.

Elle peut même être contre productive donc ne vous embêtez pas à la remplir.

Contenu

Les balises titres H1 à H6

Ces balises permettent aux moteurs de connaître la hiérarchie et les notions importantes de votre contenu.

N’hésitez donc pas à utiliser des mots clés ou des expressions proches pour les écrire.

Le numéro a aussi une importance. La balise H1 aura plus d’influence que la balise H6.

Par ailleurs, celles-ci doivent être remplies dans un ordre sémantique, c’est à dire qu’il ne faut ni sauter de numéro (passer de H1 à H4 par exemple), ni les utiliser dans le sens inverse de leur importance (ne pas mettre h4 en sous paragraphe de h5 par exemple).

Texte en gras, italique ou souligné

Du contenu en gras ou souligné ou en italique aura plus d’importance que du texte brut.

Utilisez donc les balises <strong>,<u> et <i> pour insister sur l’importance d’une phrase ou expression.

Ne soulignez pas bêtement juste un mot juste pour améliorer votre référencement mais faites le plutôt sur une expression qui aura de l’importance pour le lecteur.

Cohérence

Ne partez pas dans tout les sens dans vos pages. Votre article doit former un ensemble cohérent car un ensemble sémantiquement proche aura plus d’impact que des paragraphes qui n’ont rien à voir ensemble.

Préférez développer un sujet précis en utilisant des mots proches de vos expressions clés ou en utilisant des synonymes. C’est toujours mieux que de répéter le même mot dans tout le texte et puis c’est plus lisible.

Densité des mots clés

Pour qu’on mot clé soit détecté comme un mot clé celui-ci doit apparaître plusieurs fois dans le texte ou dans les titres.

Il est préconisé d’avoir une densité de mot clés (nombre de fois ou le mot clé apparait par rapport aux nombre de mots utiles de la page) entre 3 et 11%. Cependant trop de mot clés peuvent être interprétés comme du spam ou de l’utilisation de Black Hat SEO donc attention à ne pas en abuser.

Liens

Les liens sont le nerf de la guerre en SEO.

Faites des liens internes vers d’autres pages de votre site. Faites les, si possible, sur des mots clés pour un meilleur référencement.

En plus ça diminuera votre taux de rebond car les internautes seront tentés d’aller de page en page et donc de rester plus longtemps.

Les images

Dans vos image, remplissez le champ ALT. Celui-ci sert à la base à afficher la description de l’image en cas de non chargement de celle-ci.

Mais comme un moteur de recherche ne peut savoir ce que contient une image, il s’en sert pour savoir à quoi elle correspond.

Cet attribut et donc très important pour le référencement, il est donc conseillé d’y inclure des mot-clés.

Structure

Temps de chargement

Images

Evitez d’inclure de trop grosses images et/ou d’en mettre trop sur la même page. Les images sont ce qu’il y’a de plus long à charger sur une page donc utilisez les avec parcimonie.

Tables

Préférez utiliser des blocs div plutôt que des tables car le code de ces tables est assez lourd et donc plus lent à charger.

Scripts / CSS

Préférez utiliser des fichiers externes pour vos feuilles de styles et scripts javascripts ou autres.

De cette façon, les fichiers externes ne seront chargés qu’une seule fois pour tout votre site et donc le temps de chargement sera diminué d’autant.

 

Référencement externe

Les liens sont la monnaie d’échange des moteurs de recherche. Il est donc important de mettre en place des liens vers votre site.

Pour ce faire, les deux moyens les plus simples sont :

  •  de créer des partenariats avec d’autres blogueurs ou webmasters en leur demandant de mettre un lien vers votre site ou en postant un article chez eux
  • de s’inscrire dans les annuaires en préférant ceux qui sont eux-même les mieux référencés car ils auront plus de poids que les autres.

 

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3 Comments to “Les bases du référencement”

  • Ben from réseaux sociaux 14 décembre 2011 à 15 h 12 min

    De nombreux prestataires ont malheureusement tendance à négliger ces critères. Pourtant, l’optimisation du référencement passe par la combinaison d’une multitude de pratiques dont le développement fait bien évidemment partie.

    Une piqûre de rappel qui fait donc le plus grand bien ;-)
    Ben@réseaux sociaux Articles récents..[Infographie] L’anatomie d’un site web parfaitMy Profile

  • mathieu from perdre du poids 22 décembre 2011 à 22 h 45 min

    Tres bon récapitulatif, il est vrai que la balise keywords n’est plus utilisée au point où google avait dit officiellement qu’elle n’etait plus prise en compte depuis…mais encore beaucoup de sites web l’utilisent…

  • Compte PriceMinister 23 juillet 2014 à 9 h 23 min

    Merci pour cet excellent billet qui résume presque tout sur le référencement. Avant je me rappel qu’il suffisait de quelques liens avant de voir notre site bien positionné mais aujourd’hui c’est vraiment une autre histoire car Google n’arrête pas de limiter plusieurs techniques mais bon, il faut faire avec et jouer sur le contenu optimisé et une bonne stratégie de liens;
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